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La comédie

Publié le 17/05/2020

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« La comédie Farce, pantomime, comédie dramatique ou vaudeville, grimaces, acrobaties, situations absurdes ou quiproquos, intrigues simples ou ironie fine : quels que soient les genres et les procédés, depuis le théâtre antique jusqu'au cinéma, tout est bon pour faire rire, parfois jusqu'aux larmes.

Et le rire permet beaucoup de liberté : ridiculiser les défauts humains, critiquer le pouvoir et la société ...

Tout en libérant un moment le spectateur du poids de la vie quotidienne.

Lou is de Funès dans L'Avare de Molière.

La comédie antique Dionysos, le dieu du Vin, était vénéré dans !'Antiquité grecque par des fêtes agrémentées de chants, de danses et de pièces comiques .

C'est de ces manifestations d'une gaieté tumultueuse que la comédie serait peut-être née.

Elle se compose d' une succession de scènes où se mêlent la grossièreté et le grotesque.

Un acteur principal mène l'action, tandis qu'un chœur interpelle le public , se moquant des hommes importants ...

Ni la vraisemblance de la situation, ni l'analyse des caractères n'ont beaucoup d'importance pour les auteurs.

Peu à peu apparaissent les types que lon retrouvera tout au long de l'histoire de la comédie : vieux grincheux avares, esclaves rusés, paysans balourds, femmes effrontées ou maris jaloux .

Les Latins empruntent au théâtre étrusque la pantomime, l'art des gestes.

Partout, la farce improvisée , ancêtre de la commedia de/forte, est le genre favori du public populaire.

LES FONDATEURS • Aristophane (450-386 av.

J.-C.) met en forme la comédie grecque.

• Ménandre (342-292 av.

J.-C.) la fait évoluer en mettant en scène la vie quotidienne et en privilégiant des plaisanteries moins lourdes.

• Plaute (254-184 av.

J.-C.) adapte les comé­ dies grecques au goût du public latin.

•Térence (190-159 av.

J.-C .), esclave africain affranchi par son maître romain, s'attache aux caractères.

Préférant des textes plus subtils aux plaisanteries faciles, il annonce la comédie littéraire.. »

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