Databac

la cité démocratique et impérialiste d’Athènes

Publié le 18/04/2024

Extrait du document

« ² La cité démocratique et impérialiste d’Athènes La démocratie c’est le pouvoir du peuple.

Elle est née à Athènes au Vème siècle av J-C.

Ensuite l’impérialisme c’est la politique d'un État visant à réduire d'autres États sous sa dépendance politique ou économique. -Pourquoi Athènes est une cité démocratique et impérialiste ? Dans un premier temps nous allons voir pourquoi la cité d’Athènes est une démocratie.

Ensuite, nous allons étudier pourquoi est-elle impérialiste. La démocratie c’est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

À partir du Ve siècle av.

J.-C., ce nouveau régime politique s’installe à Athènes.

Tout d’abord, pour être citoyen il faut : avoir plus de 18 ans, avoir accompli son éphébie et être né de père et de mère fille de citoyen.

Sont néanmoins exclus de la citoyenneté les femmes, les enfants, les esclaves et les étrangers.

La démocratie athénienne repose sur l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Quelle que soit leur fortune, ils disposent des mêmes droits politiques.

Ils peuvent exercer un contrôle permanent sur la vie de la cité et sur ceux qui en ont la charge.

Ils peuvent également pratiquement tous être appelés, par simple tirage au sort ou à la suite d’une élection, à participer directement au gouvernement de la cité.

C’est à l’Ecclésia, l’Assemblée du peuple que les décisions importantes sont prises en commun par l’ensemble des citoyens.

Les citoyens se réunissent sur la colline de la Pnyx, une quarantaine de fois par an.

Tout citoyen peut y prendre la parole.

C’est à ces moment-là que l’on vote les lois qu’on élit les principaux magistrats et qu’on débat de toutes les affaires importantes en politique intérieure ou extérieure et vote par exemple la guerre ou la paix et aussi l’ostracisme dans un homme politique.

Un conseil de 500 membres qui est tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans, constituent la Boulé.

Ce conseil prépare les lois et conseillent l’Ecclésia.

Les magistrats, eux, commandent l’armée, s’occupent des affaires étrangères, veillent à l’application des lois et sont rééligibles.

Les principaux magistrats comme les 10 stratèges par exemple, doivent remplir certaines conditions et être élus, alors que les autres sont tirés au sort.

Les citoyens sont également appelés à rendre la justice.

Les affaires civiles sont jugées par un grand tribunal populaire, l’Héliée, composé de 6000 membres répartis dans différents tribunaux qui sont tirés au sort.

D’ailleurs, le misthos, indemnité versée aux citoyens élus ou tirés au sort pour exercer une fonction démocratique, permettait aux plus pauvres de participer activement au gouvernement de la cité.

Celle-ci permet donc de favoriser la démocratie car travailler est nécessaire à l’immense majorité de la population d’Athènes pour vivre et sans le misthos, il est impossible pour beaucoup d’abandonner leur travaille pour être magistrat.

Aussi, la démocratie a un fonctionnement démagogique : pour accéder aux plus hautes fonctions ou éliminer un concurrent les dirigeants “séduisent” le peuple par de l’argent.

Pour finir, il y a beaucoup aussi d’exclus ; les pauvres ont peu de temps pour se rendre à la Pnyx. Après avoir vaincu l’Empire perse en les repoussant lors des guerres médiques, les Athéniens bénéficient d’un énorme prestige et créent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles