Databac

La cinquième coalitionDe Madrid à Vienne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La cinquième coalitionDe Madrid à Vienne. Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La cinquième coalition De Madrid à Vienne Avril-octobre 1809 Au début de 1809, les difficultés de Na­ poléon en Espagne permettent à l'Au­ triche, trois fois vaincue auparavant, d'envisager une revanche et de nouer avec l'Angleterre une cinquième coali­ tion propre à effacer l'humiliation d'Austerlitz.

L'Autriche peut compter sur la neutra­ lité russe, le tsar Alexandre Jer s'étant montré à Erfurt réticent envers Napo­ léon et sa politique européenne.

L'archi­ duc Charles entreprend, de son côté, une série de réformes militaires et Phi­ lippe Stadion, partisan d'une lutte im­ placable contre Napoléon, influence la politique de Vienne.

Enfin Metternich, ambassadeur à Paris, signale, dans ses rapports, une hostilité croissante du peuple français contre le régime impé­ rial.

La conjoncture est donc favorable à une reprise des hostilités.

Seule la Prusse, surveillée et menacée par Napoléon, se voit contrainte à la neutralité.

Le 9 avril1809, l'empereur François II, après un appel à la nation allemande, engage les combats sans déclaration de guerre.

Trois archiducs franchissent de concert les frontières des alliés de la France: Charles en Bavière, Jean en Ita­ lie, et Ferdinand dans le grand-duché de Varsovie.

Napoléon, qui prévoyait un nouveau conflit, fait route vers la zone des com­ bats tout en préparant son plan de cam­ pagne.

Le 16 avril, il renouvelle son alliance avec le roi de Wurtemberg, re­ groupe les armées de Berthier et de Davout, stationnées respectivement à Augsbourg et à Ratisbonne, puis celles de Masséna et d'Oudinot.

Il compte ain­ si s'ouvrir la route de Vienne.

Entre le 19 et le 22 avril, il livre quelques batailles in­ décises, sauf la dernière, celle d'Eck­ mühl.

Si Napoléon peut pénétrer dans Vienne et s'installer à Schônbrunn, l'armée au­ trichienne retranchée sur les hauteurs reste intacte et le passage du Danube est fort difficile.

Napoléon doit attendre des renforts, puis, à partir de l'île de Lobau, il lance son offensive le 5 juillet, à Wagram.

Les combats durent deux jours; l'armée autrichienne est con­ trainte de se retirer, mais la cavalerie française est trop peu nombreuse et l'in­ fanterie trop épuisée pour anéantir l'en­ nemi.

Pourtant, l'Autriche signe le 14 octobre le traité de Vienne: Salzbourg revient à la Bavière, la Galicie au grand-duché de Varsovie, la Carniole, la Carinthie et Trieste à la France, qui reçoit en outre une importante contribution de guerre.

L'échec de la cinquième coalition mar­ que l'apogée de l'Empire français, mais la sixième, en 1813, donnera le signal de sa chute. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles