Databac

La Chine du 19ème siècle sous l’influence du Confucianisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Chine du 19ème siècle sous l’influence du Confucianisme Ce document contient 2558 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« I.

Contextualité 1.

L’origine de l’histoire chinoise Les historiens chinois ont traditionnellement commencé leurs récits de l'histoire chinoise avec l'empereur Jaune, souverain civilisateur mythique, puis la fondation de la dynastie Xia par Yu le Grand, au 21 ème siècle av.

J.-C.

Cette dynastie est considérée comme mythique.

Ensuite, ce sont la dynastie Shang et la dynastie Zhou qui la suivent.

L'époque des Zhou est traditionnellement divisée en deux périodes : celle des Zhou occidentaux (1045-770 av.

J.-C.) et celle des Zhou orientaux (770-256 av.

J.-C.), selon l'emplacement de leur capitale.

Cette dernière période, caractérisée par le déclin du pouvoir royal, correspond plus ou moins avec deux périodes qu'on appelle « Printemps et Automnes » et « Royaumes combattants ». C'est à l’époque des Printemps et Automnes (770 – 476 av.

J.-C.) que fleurissent les « cent écoles » (ce nombre est symbolique).

Dans un monde en bouleversement, éclot une série de mouvements philosophiques tels que le confucianisme, le taoïsme, le légisme, le moïsme, qui cherchent à donner des solutions à la crise politique et économique. 2.

L’introduction du Confucianisme Le confucianisme , est l'une des plus grandes écoles philosophiques, morales, politiques et dans une moindre mesure religieuses de Chine.

Elle s'est développée pendant plus de deux millénaires à partir de l'œuvre attribuée au philosophe Confucius.

Après avoir été confrontée aux écoles de pensée concurrentes pendant la Période des Royaumes combattants (de 476 ou de 453 ou de 403 à 221 av.

J.-C.) et violemment combattue sous le règne de Qin Shi Huang (de 221 à 210 av.

J.-C.), fondateur du premier empire, elle est imposée par l'empereur Han Wudi (de 156 à 87 av.

J.-C.) en tant que doctrine d'État et l'est restée jusqu'à la fondation de la République de Chine (1911).

Elle a aussi pénétré au Viêt Nam, en Corée et au Japon où elle a été adaptée aux circonstances locales. L'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident.

Il n'est pas le fondateur d'une religion, mais a créé avec ses disciples, sur la base de la pensée de son époque, dont l'universisme, un système rituel achevé et une doctrine à la fois morale et sociale, capable de remédier selon lui à la décadence spirituelle de la Chine de l'époque. 3.

Les Kings Les idées de Confucius n'ont pas été acceptées durant sa vie et il a souvent déploré le fait qu'il ne trouvait aucun maître à servir.

De même que pour de nombreuses autres figures historiques majeures, on ne dispose pas de traces directes de ses idées ; ne sont parvenues jusqu'à nous que des paroles et des pensées recueillies par ses disciples dans un unique ouvrage : Les Analectes ou Entretiens de Confucius .

Le confucianisme s’est développé à partir de l’interprétation qu’ont faite ses successeurs des thèmes des Analectes , mais aussi d’autres textes, appelés les cinq livres sacrés ou les Kings , dont la rédaction, la compilation ou le commentaire lui étaient attribués à tort : Cheu King, Chou King , Yi King , Li King , Chunqiu . Yi King est considéré comme le chef des cinq Kings .

C’est est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations ».

Il s'agit d'un système de signes binaires utilisé pour faire des divinations. Cheu King , ou le Classique des vers , compte trois cents cinq poèmes.

Ce recueil est une anthologie ressemblant des textes qui vont du 6 ème au 5 ème siècle av.

J.-C., provenant de la Plaine centrale (les royaumes occupant le nord et le sud de la vallée du Fleuve Jaune), et est l'un des rares textes de l'Antiquité chinoise à avoir survécu à la destruction des livres opérée par l'empereur Qin Shi Huang après son accession au pouvoir en 221 av.

J.-C..

On y trouve les plus anciens exemples de la poésie chinoise. Chou King , est un recueil de documents (discours, conseils, décrets etc.) concernant la politique et l’administration des souverains de l’antiquité chinoise, depuis Yao et Shun (3 ème millénaire av.

J.-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles