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La chaîne de télévision BFM TV : histoire et polémiques

Publié le 18/07/2022

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histoire

« BFM TV I. Présentation Création et développement BFM TV est une chaîne de télévision française d'information nationale en continu, filiale du groupe Altice Média.

Un peu moins d'un an après l'annonce d'un projet de chaîne d'information en continu par NextRadioTV, BFM TV est officiellement lancée le 28 novembre 2005 sur la TNT (15).

La chaîne détient entre autres : BFM Business (radio d'information économique), RMC Story et RMC Découverte (radios d'information, de débats et d'actualité sportive). La chaîne I-Télé (renommée depuis CNews), filiale du groupe Canal+, déjà existante et arrivant en même temps sur la TNT, devient alors sa principale concurrente. Le propriétaire actuel de la chaîne se nomme Alain Weill, c'est un homme d'affaires et chef d'entreprise, également PDG de SFR.

Marc-Olivier Fogiel en est le directeur général depuis juillet 2019, succédant à Hervé Beroud qui devient directeur général délégué d’Altice Média, l’actionnaire de la chaîne. La chaîne s’est développée sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat mais aussi sur la plateforme de streaming interactive Twitch. Audience (Concurrence avec CNews) Début 2006, les premiers résultats d'audience de BFM TV sur la télévision numérique terrestre sont jugés très encourageants : la chaîne, créée le 28 novembre 2005, devance sa concurrente I-Télé. À partir de juin 2008, BFM TV se définit comme « la 1re chaîne d'information de France, tous supports de réception confondus », en revendiquant sur le mois de mai « 0,4 % de part d'audience nationale (plus de 11 millions de téléspectateurs par semaine), contre 0,3 % pour I-Télé ». Le 4 avril 2017, la chaîne enregistre son record d'audience historique en diffusant le deuxième débat pour l'élection présidentielle de 2017 avec plus de 5,5 millions de téléspectateurs et 28 % de part d'audience (débat historique puisque tous les candidats à la présidentielle ont été présents, sans exception), avec un pic d'audience à 6,9 millions de téléspectateurs à 23 h 01.

Ce score permet alors à la chaîne d'être première chaîne nationale en termes d'audiences sur la soirée du 4 avril 2017, en battant France 3, TF1, M6, et France 2.. »

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