Databac

La cérémonie tragique

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La cérémonie tragique. Ce document contient 3251 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La cérémonie tragique 7 - L'ART ET LE SACRÉ - Cérémonies et rites « La cérémonie est la formalisation d'un acte qui peut être aussi bien religieux que profane.

Elle a pour but de solenniser un événement, d'en marquer l'importance devant une com­ munauté nombreuse ou restreinte.

Par cette formalisation toute cérémonie possède un caractère esthétique.

» Étienne Souriau.

En d'autres termes, il y a cérémonie quand un acte se déroule non pas de façon spontanée ou improvisée, voire anarchique, mais en se conformant à un ensemble de règles, en suivant une progression fixée à l'avance, où chaque mouvement, chaque geste, chaque parole a une forme codifiée, une fonction assignée; rien n'y est laissé au hasard, tout a valeur de signe, de symbole.

C'est le cas par exemple de la messe, de la célébration de Noël, du cérémonial de cour qui, autrefois, avait pour but d'ins­ pirer respect et vénération pour la personne du monarque (ainsi à la cour de Versailles, dont la pointilleuse «étiquette» transfor­ mait la vie de Louis XIV, depuis son lever jusqu'à son coucher, en un spectacle solennel).

On voit par là que la cérémonie participe à la fois du sacré et de l'art, dans sa fascinante étrangeté, puisque le recours au rythme, à la danse ou à une sorte de ballet, à la musique, à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles