Databac

la censure

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la censure Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun.

Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc.

— et ce — avant d'en permettre la diffusion au public.

Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la « liberté d'expression », avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori).

On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure. La censure peut aussi être institutionnelle ou sociale par la privation de l'information disponible à des particuliers ou à un groupe. Cette forme de censure peut se justifier dans certains cas pour des raisons médicales (voir psychiatrie)[réf. nécessaire] mais elle prend majoritairement une forme négative.

La censure positive peut prendre aussi la forme de censure liée à l'âge.

Un tel type de censure positive comporte par exemple la classification de film selon la thématique.

(voir pornographieet violence) La censure est représentée sous la forme d'Anastasie tenant de grands ciseaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles