Databac

La cathédrale de CoutancesL e gothique normandLa cathédrale de Coutances est l'exemple le plus complet de l'art gothiqueen Normandie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La cathédrale de CoutancesL e gothique normandLa cathédrale de Coutances est l'exemple le plus complet de l'art gothiqueen Normandie. Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La cathédrale de Coutances Le gothique normand La cathédrale de Coutances est l'exem­ ple le plus complet de l'art gothique en Normandie.

L'édifice actuel succéda à une cathédrale romane qui avait été bâtie dans le courant du XI• siècle et dont il subsiste encore des restes im­ portants dans les collatéraux et dans la partie inférieure des tours de la façade; il est même possible que les piliers de la nef aient un noyau roman; en tout cas, la nef a conservé les mêmes dimensions que celles de l'église romane.

Les travaux commencent peu après la conquête de la Normandie par Philippe Auguste; la nef, construite en une seule campagne de courte durée, est sans doute achevée avant 1235.

Transept, chœur et tour-lanterne proviennent d'un second chantier terminé dans la seconde moitié du siècle.

Au XIV• siècle, on construit une série de chapelles dans les bas-côtés de la nef.

Celle-ci compte sept travées; la premiè­ re, sans doute la plus récente, est munie de piles plus larges, propres à supporter les tours.

Trois étages marquent l'éléva­ tion: grandes arcades, triforium avec baies géminées, fenêtres hautes et très simples.

Le chœur, inspiré sans doute de celui du Mans, profond de trois travées et terminé par un hémicycle divisé en sept pans, est flanqué d'un double déambulatoire qui dessert sept chapelles rayonnantes peu profondes.

Bâti après la nef, il ne présente, en élévation, que deux étages, disposition que l'on retrou­ ve également dans les bras du transept, construit sans doute peu auparavant.

Dans le chœur, on a dû supprimer le tri- XIIIe siècle forium pour allonger les grandes arca­ des et permettre ainsi d'établir un pre­ mier déambulatoire de grande hauteur.

La croisée du transept est dominée par une remarquable tour-lanterne qui prend appui sur quatre fortes piles gar­ nies de colonnettes très saillantes.

Cette tour-lanterne, la première de ce genre en Normandie, est octogonale; elle com­ prend à sa base une sorte de triforium avec seize arcades, surmontées d'autant de.

baies en tiers-point, dont les colonnet­ tes reçoivent la voûte formée de seize voûtains triangulaires.

L'extérieur marque une recherche des' lignes verticales, très sensible sur la façade dont la relative austérité est égayée, à sa partie supérieure, par une galerie d'une grande richesse décorative.

Latéralement, les murs gouttereaux, également très simples, sont repris au XIV• siècle quand on construit les cha­ pelles latérales dont le remplage offre beaucoup d'élégance.

Deux portails latéraux, précédés d'un petit porche de plan rectangulaire, sont discrètement ornés de sculptures.

Avec ses deux tours de façade sommées de hautes flèches, sa tour octogonale, à la croisée du transept, et les quatre clochetons de son abside, la cathédrale de Coutances est typique des grands sanctuaires gothiques normands. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles