Databac

La carrière de Marivaux

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La carrière de Marivaux. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Marivaux (1688-1763) fut un mondain raffiné et connut de brillants succès dans les salons. Il écrivit d'abord pour son plaisir, purs, ayant subi un revers de fortune, par nécessité. Publiciste, romancier, auteur dramatique, il doit l'essentiel de sa gloire à des comédies d'amour, où il mêle exquisement rire et émotion, subtilité et profondeur.

« Marivaux (1688-1763) fut un mondain raffiné et connut de brillants succès dans les salons.

Il écrivit d'abord pourson plaisir, purs, ayant subi un revers de fortune, par nécessité.

Publiciste, romancier, auteur dramatique, il doitl'essentiel de sa gloire à des comédies d'amour, où il mêle exquisement rire et émotion, subtilité et profondeur. L'HOMME DU MONDE (1688-1720) Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris, passe son enfance à Riom, puis revient faire son droit dans lacapitale, où il se fixe.

Sous le patronage de La Motte et de Fontenelle, il est reçu dans le salon de Mme de Lambert,où il se signale par le charme de sa conversation.

De bonne heure, il montre un goût très vif pour la littérature.

Ilécrit une comédie et plusieurs romans.

Pour plaire à ses protecteurs, il se range du côté des Modernes et publie uneIliade travestie.

Mais ces premiers essais littéraires ne sont guère que les divertissements d'un amateur mondain. L'HOMME DE LETTRES (1720-1763) En 1720, à la suite de la banqueroute Law, Marivaux est ruiné.

Il doit désormais écrire pour gagner sa vie et devientun véritable homme de lettres.

Il rédige diverses publications suivant la formule du périodique anglais Le Spectateur,d'Addison : Le Spectateur français; L'Indigent philosophe; Le Cabinet du Philosophe; mais il s'impose surtout par unesuite de brillantes comédies, dont la plus célèbre est Le Jeu de l'Amour et du Hasard (1730).

Il écrit aussi deuxnouveaux romans, La Vie de Marianne (1731-1741), Le Paysan parvenu (1735-1736).

Il continue à fréquenter lessalons et trouve en Mme de Tencin une protectrice généreuse; en 1742, il est élu à l'Académie.

Bientôt, cependant,il commence à passer de mode; sa vie s'achève dans une demi-retraite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles