Databac

La Bourgogne

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Bourgogne Ce document contient 3294 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Bourgogne Cette région a connu successivement plusieurs statuts: royaume, duché, comté et enfin province ordinaire deFrance.

Au Vème siècle, les Burgondes, d'origine allemande, envahissent et établissent le premier royaume deBourgogne en France.

L'expansion de la région est telle qu'elle englobe presque l'actuel sud-est de la France et unepartie de la Suisse.

En 534, les Burgondes sont battus par les Mérovingiens, et leurs territoires sont intégrés par lasuite dans l'Empire carolingien.

En 843, Charles Ier et son frère, l'empereur Lothaire Ier, se partagent la Bourgogne.En 879 naissent les royaumes de Provence, ou Bourgogne Cisjurane au sud, et de la Bourgogne Trans-jurane aunord.

Toujours au IXème siècle, une subdivision établit le duché de Bourgogne et la Franche-Comté.

En 933, laréunion des deux royaumes forme le second royaume de Bourgogne, dont la capitale est Arles.

L'empereur Conrad IIannexe le royaume en 1033.

Egalement connu sous le nom du royaume d'Arles, la Bourgogne est rendue à la Franceen 1378 et perd de fait son statut d'Etat indépendant.

La Franche-Comté, située dans le nord de la BourgogneCisjurane, appartient au territoire contrôlé par Lothaire Ier.

Elle devient partie intégrante du Saint Empire romaingermanique en 1033, mais les autres puissances européennes la revendiqueront par la suite.

Elle subit l'influencefrançaise entre 1295 et 1477, puis celle de la lignée espagnole des Habsbourg, pour réintégrer le territoire françaisen 1678.

Le duché de Bourgogne, appartenant d'abord au premier royaume de Bourgogne, devient possessionfrançaise après 1015.

Il est géré par les Capétiens jusqu'en 1361, puis à partir de 1363 par Philippe Le Hardi et sessuccesseurs.

Le duché s'élargit ensuite au Canal Angalis et inclut plusieurs provinces des Pays-Bas.

Au cours duXVème siècle, le duché exerce son influence dans les affaires françaises.

La tension entre les ducs de Bourgogne etles rois de France atteint son apogée en 1465, lorsque Charles le Téméraire, le dernier duc, entreprend dereconstituer le royaume de Bourgogne.

Le conflit prend fin en 1477, à la mort de Charles.

Dès lors débutent lesrevendications concernant les duchés, et une grande partie du territoire, connu sous le nom du Cercle de Bourgogneest rattachée au Saint Empire romain germanique.

Le reste conserve le statut de province française de 1678 jusqu'àla Révolution en 1789.

C'est alors que la province se scinde en différents départements: l'Ain, la Côte d'Or, laSaône-et-Loire et une partie de l'Yonne.

La région est célèbre grâce aux fameux vins de Bourgogne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles