Databac

LA BIÉLORUSSIE AU XXe SIÈCLE

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA BIÉLORUSSIE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


État de l'Europe de l'Est, à l'O. de la Russie et à l'E. de la Pologne ; capitale Minsk. Peuplée de Slaves, la Biélorussie fit partie au IXe s., de la Russie kiévienne, puis forma la principauté de Polotsk, intégrée à la Lithanie. Elle fut annexée par la Pologne (Union de Lublin, 1569), puis par la Russie après les deux partages de la Pologne en 1772 et 1792. Occupée par l'Allemagne de 1915 à 1918, la Biélorussie se proclama république soviétique en 1919. La partie occidentale cédée à la Pologne en 1921 fut rendue à l'URSS en 1939. Le lourd tribut payé par les Biélorusses (2,2 millions de morts) à la victoire contre l'Allemagne et sa solidarité avec l'URSS lui valurent de sièger parmi les membres fondateurs de l'ONU. L'ordre soviétique fut remis en cause à la fin des années 1980 après la catastrophe de Tchernobyl et la découverte, près de Minsk, d'un charnier de 30 000 corps, victimes de la terreur stalinienne. En août 1991, l'indépendance de la Biélorussie fut proclamée mais les difficultés du passage au capitalisme et les inquiétudes de la population conduisirent en mai 1995 à mettre en place une intégration économique avec la Russie sous l'autorité du président Alexandre Loukachenko. Ses relations avec les gouvernements occidentaux se dégradèrent lorsque ceux-ci refusèrent de reconnaître la légitimité de sa Chambre des représentants après qu'A. Loukachenko eut fait prolonger par référendum son mandat jusqu'en 2001. Un nouveau traité d'union avec la Russie fut signé en avr. 1997 qui aggrava la crise économique, perturba le commerce extérieur et précipita l'inflation. L'autoritarisme d'A. Loukachenko a altéré ses rapports avec l'Union européenne et une vingtaine de puissances lorsqu'il a confisqué leurs ambassades. Sa réélection comme président de la République (mars 2001) n'a été reconnue ni par l'opposition biélorusse ni par les observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

« file:///F/Lycée/angui/1/449927.txt[12/09/2020 03:40:04] LA BIÉLORUSSIE AU XXe SIÈCLE Située entre Moscou et Varsovie, liée au début de son histoire à Kiev, lituanienne pendant cinq siècles puis rattachée à la Russie, la Biélorussie émerge comme nati on moderne lors de la révolution de 1905.

La langue biélorussienne actuelle, écrite en alphabet cyrillique, est formée à partir de dialectes et de la vieille langue officielle du grand-duché de Lituanie.

La société bié lorussienne se mobilise lors des révolutions de 1917.

La république populaire de Biélorussie est proclamée en m ars 1918, pendant l’occupation allemande, puis la république soviétique est créée en janvie r 1919, l’ouest du pays étant annexé par la Pologne.

La Biélorussie participe au puissant mouvement culturel de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) des années 1920, brutalement interrompu après 192 9.

Réunifiée en 1939 dans le cadre de l’Union soviétique, elle est ensuite ravagée par les troupes na zies.

Elle devient alors le théâtre d’un puissant mouvement de résistance soviétique, en récompense de q uoi elle est admise à l’ONU (Organisation des Nations unies) en 1945.

Devenue après la guerre l’une des régions les plus développé es de l’URSS, la Biélorussie s’engage peu dans la perestroïka des années 1980.

La catastrophe nucléaire d e Tchernobyl (1986), dont le site est limitrophe, la touche de plein fouet.

La désagrégation de l’URS S (1991) engendre l’indépendance, mais la société biélorussienne hésite à s’engager dans la voie du capitalisme et de la rupture définitive avec l’espace postsoviétique.

Cela favorise l’élection, en 1994, du président Alexandre Loukachenko (1954-), qui établit un pouvoir autoritaire se heurtant à une opposition dé cidée mais demeurant largement hétéroclite et minoritaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles