Databac

La Bible

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Bible Ce document contient 3403 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La Bible La Sainte Bible, également appelée "Ecritures", est le livre sacré du judaïsme et du christianisme.

Toutefois, la Bible du judaïsmeet celle du christianisme diffèrent en plusieurs points.

La Bible juive est divisée en 39 livres rédigés en hébreu, tandis que la Biblechrétienne comporte deux parties, l'Ancien et le Nouveau testament.

La version catholique de l'Ancien testament comprendl'intégralité de la Bible juive et sept autres livres originellement écrits en grec, de même que le Nouveau testament.

Pour leur part,les protestants se limitent aux 39 livres de la Bible juive et ils La Bible juive est divisée en trois parties: la Torah, égalementconnue sous le nom de "Livre de Moïse"; le Nebiim, également nommé "Les Prophètes"; et le Ketubim, ou "Ecritures", quiincluent les Psaumes.

Les chrétiens organisent les livres selon diverses perspectives: légale, historique, poétique ou prophétique.Le Nouveau testament comprend les quatre Evangiles, les Actes des apôtres, les Epîtres, et l'Apocalypse.

Le nom de "Bible"vient du Grec "biblion", ("livre"), dont l'origine est le mot phénicien "byblos", ("papyrus").

Au Moyen Age, on considère que laBible forme un ensemble cohérent.

Il s'agit d'un livre religieux, tant par son contenu que par l'utilisation qu'en font les chrétiens etles juifs.

Il est cité à chaque cérémonie religieuse.

Les termes de la Bible ont influencé très largement la formulation des prières,des liturgies et des hymnes.

L'importance de la Bible diffère entre les diverses subdivisions du christianisme et du judaïsme, maistous les fidèles lui accordent un certain respect.

Nombreux sont ceux qui estiment que la Bible est un guide largement suffisant enmatière de foi et de morale.

Contrairement à l'islam, qui affirme que le Coran descend du ciel, aucune doctrine formelle ne nouséclaire sur l'inspiration qui présida aux Ecritures.

Toutefois, les chrétiens pensent que la Bible véhicule le message de Dieu,communiqué par son esprit via les patriarches et les prophètes, puis les apôtres (cf.

le livre des Révélations).

La doctrine actuelle,selon laquelle la Bible fut inspirée par le saint Esprit, date du XIXème siècle, en réaction à la tendance consistant à ne voir en laBible qu'un témoignage historique.

L'importance de la Bible parmi les chrétiens et les juifs peut être expliquée par des facteursexternes (la force des traditions) et internes (de nombreux croyants continuent de ressentir la puissance des livres bibliques).

Il estbien connu que la Bible est le livre qui a été le plus souvent traduit et lu dans toute l'histoire humaine.

En outre, la Bible a exercéune influence considérable ne se limitant pas aux communautés qui l'estiment sacrée.

Tout l'art occidental est imprégné de thèmeset d'allusions bibliques.

Le christianisme contient, dans la Bible, l'intégralité des textes saints des juifs, à savoir l'Ancien testament.Ancien testament; littéraire,théologique D'un point de vue strictement littéraire, la Bible est une anthologie.

L'Ancien testament seprésente comme un ouvrage dont les diverses parties diffèrent grandement, que ce soit selon leurs auteurs, leurs dates decomposition ou leurs styles littéraires.

L'Ancien testament recèle de nombreux genres littéraires (juridique, narratif, poétique,prophétique...) et écarte complètement certains autres genres (autobiographique, théâtral, satirique).

Le plus curieux, sans doute,est que certains livres combinent plusieurs genres littéraires (cf.

l'Exode, à la fois juridique, narratif et poétique).

Les livres del'Ancien testament, toutefois, demeurent principalement narratifs, avec l'intention de rapporter les événements passés.

La plupartde ces "histoires" sont fondées sur la tradition orale.

En outre, ces oeuvres ont toujours été écrites dans un esprit religieux, etpeuvent être nommées "histoires de rédemption", car elles tendent à montrer comment Dieu a pu influencer l'aventure humaine (cf.notamment le Deutéronome).

Le livre de David s'approche plus de notre conception moderne de l'histoire: le narrateur interprèteles événements à la lumière des motivations humaines, bien qu'il laisse une large part à l'influence de Dieu.

Parmi les livresnarratifs, on peut encore citer Ruth, Jonas et Esther, mais il semble que ces ouvrages reprennent d'anciennes légendes.

LaGenèse, pour sa part, comprend de nombreuses histoires individuelles qui circulaient probablement chacune de leur côté avantd'être compilées.

Les livres poétiques de la Bible incluent les Psaumes, Job, les Proverbes, l'Ecclésiaste et le Cantique desCantiques.

Deux éléments caractérisent la poésie biblique, l'un facile à découvrir, l'autre bien plus subtil.

Le premier élémentréside dans le parallélisme des versets.

Ainsi, on lit (Psaumes, 6:1): "Seigneur, ne m'adresse pas des reproches avec colère, maischâtie-moi avec force." Les deux parties de la phrase sont à la fois synonymes et contraires.

Dans d'autres cas, un second versetétend, ou explicite le premier, et dans un troisième cas de figure, le parallélisme est strictement formel.

L'autre aspect poétiqueréside dans le rythme du texte hébreu, lequel peut difficilement être retrouvé dans les traductions.

La poésie de la Bible, àl'origine, réside dans le fait que les textes devaient être chantés plutôt que lus.

Ces chants, pour la plupart regroupés dans lesPsaumes, devaient être interprétés dans des circonstances précises, que le texte lui-même explicite.

Un autre genre littéraireoriginal de la Bible peut être qualifié de "sagesse".

On le retrouve dans les Proverbes, ou dans des compositions plus longuescomme le Livre de Job.

Cette "sagesse" emploie aphorismes, admonitions, et conseils, souvent exprimés en deux vers.

Ilsévoquent tant une vie bienheureuse que l'obéissance à la loi divine.

Aucune autre civilisation moyen-orientale n'a produit unensemble littéraire comparable à celui d'Israël.

Ainsi, les Egyptiens ont écrit des ouvrages prophétiques, mais qui ne présentent nila structure ni la force des ouvrages bibliques.

Ceux-ci évoquent des visions, rapportent l'accomplissement d'actions symboliqueset rappellent souvent la punition divine ou la rédemption.

Ils peuvent être rédigés à la première comme à la troisième personne (ilest rare que l'auteur soit celui dont le nom sert de titre: le plus souvent, la parole des prophète est rapportée par des disciples, cf.Jer.

36).

Certains passages confinent à la menace, voire à la malédiction.

Le narrateur expose les motifs de sa prophétie(l'arrogance, l'injustice sociale...) et le sort qui attend les ennemis du prophète (désastre militaire, catastrophe naturelle, mortviolente...).

Le genre juridique domine des livres comme l'Exode, les Nombres ou le Deutéronome.

Dans la tradition biblique, laloi découle des tables remises par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.

Ces fameux "Dix Commandements" sont rapportés dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles