Databac

La belle et la bête de Leprince de Beaumont

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La belle et la bête de Leprince de Beaumont. Ce document contient 519 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature.
Introduction : La Belle et la Bête est un conte du XVIIIème siècle. Leprince de Beaumont a repris ce conte ancien. Le magasin des enfants (vie de l'auteur) Elle a décidé de vouer sa vie à l'écriture de contes. Style simple adapté aux jeunes lecteurs Selon elle, le conte a une visée pédagogique et moralisatrice. Résumé rapide du conte. Discussion pendant un dîner entre la Belle et la Bête après que la Belle ai vu l'aspect monstrueux de la Bête. Lecture de l'extrait Pourquoi ce dialogue est il un point central du conte ? Comment JM parvient à travers son extrait de conte à relier.... I/ Un extrait de conte - Belle apeurée « en tremblant »: situation nouvelle - personnages présentés avec des su...

« Introduction : La Belle et la Bête est un conte du X VIII ème siècle.

Leprince de Beaumont a repris ce conte ancien.

Le magasin des enfants (vie de l'auteur) Elle a décidé de vouer sa vie à l'écriture de contes.

Style simple adapté aux jeunes lecteurs Selon elle, le conte a une visée pédagogique et moralisatrice.

Résumé rapide du conte. Discussion pendant un dîner entre la Belle et la Bête après que la Belle ai vu l'aspect monstrueux de la Bête. Lecture de l'extrait Pourquoi ce dialogue est il un point central du conte ? Comment JM parvient à travers son extrait de conte à relier…. I/ Un extrait de conte - Belle apeurée « en tremblant »: situation nouvelle - personnages présentés avec des surnoms qui caractérise les personnages (mélioratifs et péjoratifs) - narrateur omniscient -merveilleux : prince transformé en bête -passages héroiques -polyptote (bon bonté bonne) allitération en b - topos du conte La Bête est un homme dans le corps d'une bête -indicateurs spatio temporels imprécis : « un soir » « palais » -dialogue, passé composé - omniprésence de la morale présent de vérité générale - osmose : les éléments merveilleux sont en relation avec des éléments communs et cela ne choque pas - dialogue : outil d'argumentation - ce conte dépasse les codes du conte classique : perceptin de belle évolue II/ Le dialogue entre la Belle et la Bête - dialogue monotone et lent : un dialogue d'écoute (vouvoiement) la B ête respecte la Belle au point de devenir son serviteur « vous n'avez qu'à » -La bête se rabaisse constamment mettant en valeur la Belle -dialogue qui informe : personnalité de la Bête : humble et modeste (négation de restriction) la B elle est respectueuse mais reste fidèle à ses idéaux - la B elle se lie d'amitié avec la bête, cette dernière dévoile son amour pour elle - la B ête subit aux yeux de la belle une métamorphose - respect imposé entre la Belle et la Bête pas de conflit dialogue posé et lent - phrases interrogatives : mettre la Belle à l'aise - la Bête n'intimide pas la Belle - la Belle et la Bête sont sur un piédestal : ils répondent tous les deux « non » - la Belle surpasse cette première peur. III/ La morale - la B elle est un personnage parfait, qui dit la vérité - proverbe du moyen âge : l'habit ne fait pas le moine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles