Databac

«La bataille d'Hernani»

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «La bataille d'Hernani». Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

Vous connaissez mon admiration pour vous, ma vanité s'attache à votre lyre, vous savez pourquoi. Je m'en vais, Monsieur, et vous venez. Je me recommande au souvenir de votre muse. Une pieuse gloire doit prier pour les morts. » 3. la reconnaissance de la postérité La postérité poursuivit la polémique sur la pièce. Mais au milieu du XXe siècle enfin, la valeur littéraire - un style neuf - et la valeur politique - le thème de la légitimité du pouvoir - de la pièce furent reconnues ; les scènes d'amour furent appréciées pour leur nouveauté émouvante.

« 1 / 2 1 m « La bataille d' Hernani» 1 ' Ce qu'on nomme « la bataille d'Hernani » a été provoquée par Hugo et les jeunes romantiques pour attirer l'attention sur leur révolution théâtrale.

D Avant la « première » 1.

Les préjugés de la censure 1 Le censeur Charles Brifaut, qui avait fait interdire Marion de Lorme, auto­ rise la première représentation d'Hernani, seulement dans l'espoir qu'elle soit sifflée par le public: « Elle m'a semblé être un tissu d'extravagances, aux­ quelles l'auteur s'efforce vainement de donner un caractère d'élévation et qui ne sont que triviales et souvent grossières.

[ ...

] Il est bon que le public voie jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance.

» (Pièces relatives à la censure d' Hernani).

1 De plus, malhonnêtement, il fait circuler des extraits déformés de la pièce ! 2.

Des répétitions houleuses !;actrice Mlle Mars, qui joue do fia Sol, est à l'origine d'une anecdote célèbre et plaisante, racontée par Alexandre Dumas dans ses Mémoires : à chaque répé­ tition devant l'auteur lui-même, elle s'arrête sur le même vers : « Vous êtes mon lion (li-on, avec la diérèse) superbe et généreux.» (III, 4, v.

1028), inter­ pelle Hugo, lui demande s'il aime ce vers et s'il y tient.

Hugo lui répond qu'elle peut proposer une autre phrase, mais elle lui rétorque qu'elle n'est pas l'au­ teur.

La scène se reproduit chaque jour jusqu'à la première représentation, où elle dit devant un public indifférent : « Vous êtes, Monseigneur, superbe et généreux.» III Le 25 février 1830 à La Comédie-Française 1.

Le soutien des jeunes romantiques Pour la première représentation, Hugo n'a pas fait appel à la « claque » officielle.

Ce sont ses amis, artistes célèbres ou en voie de l'être, qui doivent assurer le succès : le romancier Bal­ zac, le compositeur Hector Berlioz, le poète Gérard de Nerval, le dramaturge Alexandre Dumas...

Théophile Gautier porte un pourpoint rose, devenue dans la légende un gilet rouge.

Il écrira : « Oui, nous les regardâmes avec un sang-froid parfait, toutes ces larves du passé et de la routine, tous ces ennemis de La claque est un groupe de spectateurs payés pour soutenir une pièce par leurs applaudis­ sements forcés, et menés par un « chef de claque " qui assiste aux répétitions. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles