Databac

La Bastille

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Bastille Ce document contient 568 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ancienne forteresse dont les plans ont été dessinés par Hugues Aubriot.

Elle fut construite entre 1370 et1382.

Initialement, la Bastille surveillait les limites est de la capitale.

Elle est devenue prison d'Etat à Parissous Louis XIII, et symbole de l'autorité royale sous Louis XVI.

La prise de la Bastille le 14 juillet 1789(devenu jour de la fête nationale) symbolise la victoire sur l'Ancien Régime et le point de départ de laRévolution française, bien que cet événement soit concrètement d'une importance relative : seuls septprisonniers y séjournaient alors et purent être libérés.

Elle fut entièrement détruite, immédiatement aprèsl'assaut.

Ses vestiges furent vendus comme souvenirs. La Bastille (1370-1789) Une réputation peu méritée.

Charles V, traumatisé à jamais par les événements du 22 février 1358, ne réside pas enpermanence dans l'élégant hôtel Saint-Pol.

Il dote sa capitale d'une nouvelle enceinte fortifiée et l'équipe depuissantes forteresses: Vincennes, le Louvre et la Bastille, qui en défendent les accès.L'hôtel Saint-Pol n'est pas fortifié.

Pour se ménager un refuge en ces temps troublés de la guerre de Cent Ans, le roiordonne d'élever le «chastel Saint-Antoine» que les Parisiens appelleront la « Bastille ».Le prévôt Hugues Aubriot en pose la première pierre en 1370.

Il en assure la construction par le moyen de la «presse» : tous les hommes inoccupés qui traînent dans la ville sont conduits sur le chantier par les sergents de ville.

LaBastille est achevée en 1382.

C'est une vaste citadelle hérissée de huit puissantes tours rondes, reliées entre ellespar des murailles hautes de 24 m et épaisses de 3 m.

Elle est entourée de fossés larges de 26 m et profonds de plusde 8 m.

Elle n'est pas encore terminée lorsque son fondateur, le trop énergique prévôt de Paris Hugues Aubriot, yest enfermé en 1381.La Bastille deviendra un enjeu dans les différentes guerres civiles qui éclateront à Paris : lutte entre Armagnacs etBourguignons, guerres de religion.

Fronde, Révolution française, etc.

Son histoire n'a rien d'héroïque: assiégée septfois, elle se rendra six fois sans résistance.

En 1418, durant la guerre de Cent Ans, elle est prise aux Armagnacs parles Bourguignons.

En 1436, elle est reprise aux Anglais par les troupes de Charles VII, qui s'apprêtent à réoccuper lacapitale.Sous Henri IV, la Bastille devient un immense coffre-fort gouverné par Sully, où le roi fait entreposer deconsidérables richesses.Au XVIIe siècle, tandis qu'elle est précédée vers l'est d'un immense bastion à la Vauban, la Bastille sertrégulièrement de prison d'Etat.

D'illustres prisonniers s'y succèdent: Biron, le turbulent seigneur Bassompierre,Fouquet, l'homme au « Masque de fer », la Voisin, Voltaire, le cardinal de Rohan, le jeune débauché Mirabeau, lechevalier d'industrie Latu-de qui y passe vingt-huit ans et s'évade trois fois, le marquis de Sade, etc.

La citadellepeut contenir jusqu'à 70 prisonniers, arrêtés pour la plupart par lettres de cachet, et qui sont logés séparément .C'est surtout l'usage de la lettre de cachet qui a fait de la Bastille le symbole de l'arbitraire monarchique et la cibledu peuple parisien soulevé le 14 juillet 1789.

La Bastille à peine prise, sa démolition commence.

L'entrepreneur Palloyy emploie 800 ouvriers; 83 maquettes de la place forte, sculptées dans ses propres pierres, sont envoyées enprovince pour y perpé tuer l'horreur du despotisme.

L'année suivante, on dansera sur l'emplacement de la Bastille; c'est l'origine des bals du 14 juillet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles