Databac

L’héritage de la pensée gréco-latine

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’héritage de la pensée gréco-latine Ce document contient 1069 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le langage du Mythe et le Temps des Héros. La pensée antique s'exprime d'abord au moyen du mythe.

Ce que l'on retient le plus souvent de l'Antiquité , ce sont les récits mythologiques associés aux Dieux de l'Olympe , aux héros , Hercule, Achille, Jason, Persée, Thésée ...Et il est extrêmement important de ranimer ses souvenirs de jeunesse ou alors de se familiariser avec ces principaux mythes.

Rien n'est plus utile - et au fond plus agréable - que de débuter les vacances par la lecture de ces principaux mythes .

Les ouvrages qui les rapportent sont nombreux.

Celui d'Edith Hamilton ( La mythologie : Ses Dieux, ses héros, ses légendes chez Marabout) est le plus souvent recommandé en prépa. Le mythe est donc un bref récit fictif qui mettant en scène des créatures surnaturelles renvoie à un Temps originel, celui de la Fondation de la communauté, un Temps Sacré : Le mythe est censé exprimer la vérité absolue, parce qu'il raconte une histoire sacrée, c'est-à-dire une révolution transhumaine qui a lieu à l'aube du grand temps, dans le temps sacré des commencements.

Étant sacré et réel, ce mythe devient exemplaire et par conséquent répétable, car il sert de modèle et conjointement de justification à tous les autres humains. Mircéa Eliade dans Mythe, Rêve, Mystère. Le mythe n'est donc pas une simple parole mensongère, trompeuse - opposée au logos , parole de vérité - ; il est porteur lui aussi d'une vérité mais qu'il faut interpréter , construire .

De fait, la connaissance des mythes donne souvent l'occasion de rédiger des introductions de dissertation assez pertinentes ( exemple : la figure mythologique d'Hermès, dieu du commerce mais aussi dieu des voleurs, permet de présenter d'emblée l'ambivalence de tout échange ou plus précisément le soupçon qui travaille toute relation d'échange qui redoute l'asymétrie, l'échange est-il vraiment équitable ? Ne suis-je pas trompé par celui avec qui j'échange ? Et pourtant j'ai besoin de cet échange...) L'invention de l'Histoire et de la Philosophie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles