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L ’irruption des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’industrie musicale, constitue-t-elle une opportunité pour la carrière d’un jeune artiste ?

Publié le 02/03/2024

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« L ’irruption des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’industrie musicale, constitue-t-elle une opportunité pour la carrière d’un jeune artiste ? ❖ Relation avec le chapitre “Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?” ❖ Notion du chapitre utilisées ❖ croissance économique ❖ ❖ inégalités de revenus défaillances ❖ plein-emploi ❖ compétitivité ❖ sous-emploi ❖ avantage comparatif ❖ libre circulation ❖ passagers clandestins ❖ transparence ❖ homogénéité ❖ ❖ ❖ libre entrée commerce facteurs de production ❖ valeur ❖ chiffre d’affaires ❖ marché en concurrence pure et parfaite ❖ atomicité ❖ création destructrice ❖ nouvelles technologies l'information et de communication (NTIC) de la Dès les années 2000, la mise en œuvre de technologies numériques dans l'industrie musicale a bouleversé l'équilibre des rapports entre musiques live et musiques enregistrées, une industrie contribuant à la croissance économique et qui est encore aujourd’hui en pleine mutation.

Pour comprendre l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), revenons un instant en arrière, à l'époque où la musique était distribuée principalement par des supports physiques.

Avant l'ère numérique et l'avènement des NTIC, l'industrie musicale fonctionnait selon un modèle plus traditionnel et basé sur des supports physiques.

Les vinyles ont laissé place aux cassettes audio, puis aux CD qui ont, avec la transformation numérique, laissé place aux plateformes d'achats mp3 et de streaming.

Les nouvelles technologies ont non seulement changé la façon de produire de la musique mais aussi la manière de la diffuser, de la promouvoir et de la consommer.

Cependant certaines de ces évolutions ont bouleversé les codes de cette industrie et peuvent alors restreindre son accessibilité. Cette étude se portera dans le monde entre 2002 et 2023. De quelle manière l’irruption des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’industrie musicale, constitue-t-elle une opportunité pour la carrière d’un jeune artiste ? Le streaming est à son point culminant par son utilisation, sa diversité et son accessibilité (I).

Cependant, il engendre un processus de création destructrice car la vente de disque à été remplacée par le streaming bien que toujours présente mais désormais peu rémunératrice.

(II) Même si le marché de la musique a perdu la moitié de son chiffre d’affaires en vingt ans, tombant de 1,5 milliard d’euros en 2002 à 766 millions d’euros en 2022, les trois quarts de l’argent proviennent d’abonnements numériques à des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, etc. Cette pratique, initialement implantée dans les années 2000, servait d’abord de moyen de légaliser les pratiques d’écoute puisque il y avait une certaine tendance au téléchargement illégal.

Cependant, au fil des années, le streaming est devenu la principale source de vente de musique.

Cette aire du streaming peut alors représenter une opportunité car elle propose un catalogue de plus de 8 millions d'artistes à un prix défiant celui d’un CD.

Par conséquent pour les consommateurs, il n’y a plus besoin de choisir quel CD acheter.

Avec un abonnement sur une plateforme telle que Deezer, Apple music ou Spotify à partir de 6€ par mois, ils auront accès aux projets de tous leurs artistes préférés.

Il s’agit du processus de destruction créatrice.

Les CD ne sont plus utilisés donc détruits cependant les plateformes musicales sont créées.

Ainsi, les nouveaux artistes ont plus de chance d’être écoutés.

En effet, les consommateurs sont plus ouverts à la nouveauté car leur argent n’est pas en jeu.

De plus, la production d’un disque en indépendant est très coûteuse.

Pour produire un album de seulement 5 morceaux, cela coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000€ en fonction des facteurs de production, alors que pour la mise en ligne d’album, une somme avoisinant les 29 euros suffirait pour être distribuée sur l’ensemble des plateformes de streaming.

Le système de streaming permet alors à plus d'artistes de partager leur musique sans dépenser excessivement. Les réseaux sociaux peuvent également être l’origine d’une opportunité pour la carrière des artistes.

Ces réseaux permettent au jeune artiste de ne pas se déplacer dans plusieurs villes ou d’organiser des événements tels que des concerts pour promouvoir son projet.

En effet, une simple vidéo filmée de chez soi peut faire la différence.

L’entièreté de la communication et du marketing d’un projet peut être effectuée en ligne.

Certains réseaux sociaux sont même totalement intégrés dans le processus de communication d’un artiste.

C’est le cas de l’application « Tik Tok » qui connaît un succès indéniable ces dernières années .

Avec son algorithme, l’application chinoise permet de mettre en avant des créateurs de contenus connus mais aussi ceux débutants sur l’application.

De ce fait, les nouveaux artistes peuvent obtenir une mise en avant de leur projet ce qui peut, pour les plus chanceux ou talentueux, générer des millions de vues.

C’est d’ailleurs l’exemple du chanteur / rappeur américain Lil Nas X qui a connu une montée fulgurante grâce à l'application.

En effet, en Décembre 2018, le jeune artiste alors encore indépendant décide de sortir son titre « old town road » et d’en mettre un extrait sur Tik Tok.

Ce fut un succès fulgurant.

La vidéo va générer des millions de vues et va permettre à l’artiste de sortir une nouvelle version sous le label Columbia en partenariat avec Sony Music qui se trouve aux Etats Unis qui se hissera à la première place des chants américain pendant 17 semaines battant alors le record de l’époque.

L’artiste est désormais incontournable dans l’industrie et compte plus de 33 400 003 d’auditeurs par mois sur Spotify grâce à son talent et une vidéo posté sur tik tok.

En 2022, la valeur de la marque Tik Tok s'élevait à 59 milliards de dollars américains, soit une valeur qui a été multipliée par trois par rapport à 2021.

Son chiffre d’affaires augmente en conséquence passant de 9,4 milliards de dollars en 2022 à près de 12 milliards de dollars estimés en 2023. Cependant toutes ces évolutions de l’industrie musicale réduisent la musique à une tendance et à.... »

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