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L'INHUMAINE

Publié le 06/12/2021

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L'INHUMAINE

 

Réalisation

Scénario

Adaptation littéraire

Directeur de la photographie

Décors

Robes

Adaptation musicale

Production

Longueur  

 

Marcel L'HERBIER (1924)

Marcel L'HERBIER

Pierre MAC ORLAN

Georges SPECHT

Fernand LÉGER (le laboratoire)

Alberto CAVALCANTI

(la grande salle du dîner)

Claude AUTANT-LARA

(le jardin d'hiver)

Robert MALLET-STEVENS

(architectures extérieures)

Paul POIRET

Darius MILHAUD

Cinégraphic (Marcel L'Herbier)

3 623 mètres

 

INTERPRÉTATION

Claire Lescot

Einar Lorsen

L'innocente

Djorah de Nopur

Wladimir Kranine

Franck Malher

et les Ballets suédois de

L'HISTOIRE Georgette LEBLANC laque CATELAIN Marcelle PRADOT Philippe HÉRIAT Léonid WALTER de Fred KELLERMAN Rolf de MARÉ MALTE

 

Une très célèbre cantatrice d'avant-garde, Claire Lescot, réunit souvent dans son étrange demeure les plus brillants représentants de l'intelligentsia internationale. Ils cherchent à la séduire, elle ne songe qu'à les dominer. Son insensibilité l'a fait surnommer « l'inhu¬maine «.


« L'INHUMAINE Réal isation Scénario Adaptation littéra ire Directeur de l a phot ogra phi e D écors . .......... ....

.

R obes ...... .....

.

Adaptation mu sica le Producti on Longueur Marcel L'H ERBIER (1924) Marcel L'HERBIER Pierre MAC ORLAN Georges SPECHT Fernand LÉ GER (le laboratoire) AJberto CAVALCANTI (la grande salle du dîner) Claude AUTANT-LARA (le jardin d'hiver) Robert MALLET-STEVENS (architectures extérieures) Paul POIRET Darius MILHAUD C inégraphic (Marcel L'Herbier) 3 623 m ètre s INTERPRÉTATION Claire Lescot Einar Lorsen L 'inn ocente Djorah de Nop ur Wladimir Kra nine ....

Franck Malher ...

et les Ballets su é dois de Georgette LEBLANC Jaque CA TELAIN Marcelle PRADOT Philipp e HÉRIAT Léonid WALTER de Fred KELLERMAN Rolf de MARÉ MALTE L'HISTOIRE Une trè s célèbre cantatric e d 'avant-garde, Claire Lescot, ré unit souvent dans son étrange demeure les plu s brill ant s repr ése ntant s de l'intelligentsi a internation ale.

l ls ch erc h ent à l a séduire, elle ne songe qu'à les dominer.

Son insensibilit é l' a fait surn omme r « l'inhu­ m ain e ».

Un soir de grande réce ption , un invit e se fait a ttendr e.

Il s'ag it d 'un jeune ingénieur scandin ave qui se livre à de mysté rieuses r ec herches scientifiques .

Le repas comm ence sans lui.

Vex é du pe u d'int érê t qu'il su scite , ce derni er simule un acci dent a fin de faire pre n- dre co nsc ien ce à la jeune femme de so n man­ que d'hum anit é.

L e publi c se mêle de l'a ffaire et t roubl e un d es ré cit a ls de la star.

Sur ces entr efaites elle est victime d'un att ent at perp étr é par un riva l ja lo ux, l'inqui éta nt fak ir Djorah de Nopur.

Mordue pa r un s erpent venime ux dis simul é dans un b ouque t de fleurs, elle est co nduit e m oribo nde au l abora toire futuriste du je une sava nt.

Celui-ci m ett ra en route une machinerie compliqu ée po ur lui rendre la vie et ent e ndr e e nfin , de la bouche de l' inhu­ maine dompt ée, l'a veu de so n attachement.

LA PETITE HISTOIRE Ce11e « his1 oir e féérique » ima gin ée par Mar­ ce l L'H erbi er, e 1 dom Pierr e Ma c Orlan écriv il une adap1a1i o n /iu érair e dom la pub/i ca1ion co nco rda avec la sor1ie du fi lm, é1ai1 sunow un prétexie à la r éunion de 1a/ems ar1i s1iqu es représe nw1ifs de l'é poqu e : le peimr e Fernand L ége r, /'ar chite cte Ma/l ei-Stevens , le co wuri er Paul Poire1, le co mposi1 e ur Darius Milhaud , l es ball e ts suédois de Rolf de Mar é, e1c.

L'ini­ tiati ve de /'entreprise reve nail à Georgette Leblan c (compagne du poète Maurice Mae1e r­ lin ck , ca111a1ri ce de prof ess io n), qui co -pr odui­ s il e l i111e rpr é 1a le fil m (ce fui son uniqu e rôle à l'écr an).

L 'I N H UMA INE marqua le 1riomp h e du s1yle «Ans Déco ».

Ce fw, di! Mar cel L' H e r­ bier, « une symhèse du mou vemenl ar1isriqu e français d es années 1925 » .

Pour la séq uence f inal e de r éanima1ion dans le lab oratoire , le c in éasle avail ménag é sur la pelli cu le des w ch es - de cou leur, r ehau ssées par d es effe 1s d e pe r- ~ cussion "1usic ale (l'un el l'autr e aujour d'hui -~ p erdus).

On p ew p enser que Frilz Lang s'e n :§ inspira dans METROPOLIS.

o; Malgré la conjon c1ion de tou s ces 1a/ems , ::l le fi lm flll un échec commercial el cri 1iqu e à g peu près 1owl.

.§ IQJ. »

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