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L'automobile

Publié le 06/12/2021

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Plus d'un siècle d'histoire

C'est en 1891 que la firme Panhard et Levassor et l'entreprise Peugeot produisent les premières automobiles à pétrole. En 1898 se tient le premier salon de l'Auto du monde, sur la terrasse des Tuileries, à Paris : 77 constructeurs y présentent leurs modèles. Après la Première Guerre mondiale, l'Europe prend cependant un retard considérable sur les Etats-Unis : 1 Français sur 400 possède une automobile, contre I Américain sur 18. En 1934, Citroën sort un nouveau modèle promis à un grand succès: la fameuse « traction avant «, qui sera ensuite simplement baptisée « traction « et sera fabriquée pendant 25 ans. Elle sera, entre autres, 

 

la voiture officielle des présidents de la République. Après la Seconde Guerre mondiale, le succès de l'automobile, symbole de liberté, ne cessera de grandir.

Vers une voiture très populaire

Dès les années 30, les constructeurs conçoivent des petites voitures, peu coûteuses et accessibles à une population beaucoup plus large. Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que toute une série de petits modèles voie le jour. Ainsi, au salon de l'Auto de 1946, sont exposées deux voitures qui deviendront très populaires: la 4 CV Citroën et la Dyna Panhard.Trois ans plus tard, la fameuse 2 CV Citroën fait son 

 

apparition sur le marché. La voiture populaire est le fruit de l'inventivité des ingénieurs, de la stratégie des constructeurs et de l'action des pouvoirs publics.


« TECHNIQUES ET MACHINES L'automobile L'automobile n'a jamais été tant décriée qu'aujourd'hui pour son caractère polluant, et pourtant qui peut aujourd'hui se passer d'elle ? Pour résoudre ce dilemme, la technique doit évoluer, afin que la voiture devienne enfin «propre ».

Plus d'un siècle d'histoire C'est en 1891 que la firme Panhard et Levassor et l'entreprise Peugeot produisent les premières automobiles à pétrole.

En 1898 se tient le premier salon de l'Auto du monde , sur la terrasse des Tuileries , à Paris : 77 constructeurs y présentent leurs modèles .

Après la Première Guerre mondiale , l'Europe prend cependant un retard considérable sur les États-Unis : 1 Français sur 400 possède une automobile , contre 1 Américain sur 18.

En 1934, Citroën sort un nouveau modèle promis à un grand succès : la fameuse « traction avant »,qui sera ensui te simplement baptisée « traction » et sera fabriquée pendant 25 ans.

Elle sera, entre autres , la voiture officielle des présidents de la République.

Après la Seconde Guerre mond iale , le succès de l'automobile , symbole de li berté, ne cessera de grandir.

Vers une voiture très populaire Dès les années 30, les constructeurs conçoivent des petites voitures , peu coûteuses et accessibles à une population beaucoup plus large .

Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que toute une série de petits modèles voie le jour.

Ainsi, au salon de l'Auto de 1946, sont exposées deux voitures qui deviendront très populaires : la 4 CV C i troën et la Dyna Panhard .Trois ans plus tard, la fameuse 2 CV Citroën fait son apparition sur le marché.

La voiture populaire est le fruit de l'inventivité des ingénieurs , de la stratégie des constructeurs et de l'action des pouvoirs publics.

RETOUR AUX SOURCES Le mot automobile signifie « qui se meut par soi-même ».Au début du siècle, il a été admis après quelques hésitations par l'Académie française, qui lui attribua finalement le genre féminin .

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