Databac

L'art

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art. Ce document contient 452 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

v     Chapitre 1 : La Culture

           Leçon 1 :L’Art

Art, savoir-faire et beaux-arts :

  • L’art comme manifestation de la beauté

Bacon définit l’art comme « l’home ajouté à la nature «. A partir du 16° siècle les peintres et architectes se revendiquent le nom d’artiste pour se distinguer des autres artisans (qui ne sont pas libre ds leur productions). L’artiste est celui qui s’adonne à l’un des beaux-arts ou arts qui sont exclusivement tournés vers la beauté.

  • Mais comment définir la beauté ?

La beauté est difficile à définir. Sa conception change historiquement et culturellement. La question de son origine se pose aussi : l’artiste en t-il l’inventeur ? S’inspire t-il de la nature ? Ou d’une idée de la perfection que pourrait atteindre la nature ?

Les beaux-arts présentent une évolution qui dépend des connaissances scientifiques ou techniques et des conceptions politiques ou morales (l’art du portait diffère selon Clouet ou Van Gogh). Il est dc difficile de mettre au point une déf universelle de la beauté.

L’invention et la satisfaction artistique

  • L’invention de l’artiste

L’invention de l’artiste comme l’a affirmé Hegel ne se ramène pas à une simpleimitation de la nature. La plupart de peintures telles que les crucifixions ne sont pas « réalistes « (qu’imiterait alors l’architecture et la musique ?).

L’artiste élabore une œuvre qui donne, selon Kant« l’impression d’une finalité sans fin «. L’œuvre d’art n’a pas d’intérêt pratique immédiat « elle ne sert à rien «  mais elle correspond a une nécessité car elle nous apporte une satisfaction.

  • La satisfaction artistique

Différente d’une connaissance, l’œuvre ne ns apprend rien. Même si son plaisir se veut universalisable.  Ce qu’elle témoigne d’après Hegel c’est  la liberté d’esprit.

 

 

 

Mort de l’art et art moderne

Hegel définit trois moments :-Il peut y avoir excès du sensible sur l’idée (art symbolique).

                                                  -Equilibre entre les deux aspects (art classique, art ancien).

                                                   -Débordement de l’intellectuel sur le sensible (art romantique).

Une fois que ces trois moments st accomplis  on en conclut que « l’art est mort, l’âge de l’esthétique est venue « c-a-d  que l’interprétation et la compréhension doivent supplanter la création.                          

L’avènement de l’art moderne

  • L’art moderne bouleverse toutes les règles admises. Tendances successives (fauvisme, cubisme…) dans tous les domaines (écriture avec Flaubert, peinture depuis Manet et musique depuis Debussy). L’art élargit donc ses domaines par le recours de techniques et matériaux nouveaux en même temps qu’il réfléchit sur son histoire et invente des formes.
  • L’art moderne ne correspond plus a la déf de Hegel ni au beau de Kant. Il demeure pourtant son pouvoir de contestation du donné qui implique que l’art signifie que l’invention reste inachevée et la liberté trouve toujours des moyens de se manifester. Refuser l’art moderne parce qu’il dérange ca serait priver de témoignages sur la liberté.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art