Databac

Koweït

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït Ce document contient 521 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 11 décembre 1968 Série E-6 Fiche No 2753 Koweït 1.

Monarchie constitutionnelle depuis son accession à l'indépendance (en juin 1961 ), le Koweït est situé entre l'Irak et l'Arabie séoudite, au bord du golfe Persique.

Il a une superficie de plus de 15 000 km 2 et une population de près de 500 000 habitants.

C'est essentiellement à sa richesse pétrolière qu'il doit son fabuleux développement moderne qui le place parmi les pays les plus riches du monde.

2.

Les différents pouvoirs qui se sont succédé depuis les Abbasides jusqu'à l'évacua­ tion des Turcs en 1918 ont eu peu d'influence sur la région du Koweït.

L'origine de la ville actuelle remonte au début du XVIIIe siècle, quand la grande tribu Anaiza vint s'installer sur les côtes arabes du golfe.

Le chef des Al Sabab, importante famille de cette tribu, est désigné en 1756 pour diriger les affaires de la cité.

En 1765, c'est une petite ville de 10 000 habitants.

Au début du Xl Xe siècle, elle décline à la suite des raids wahhabites et des incursions des pirates: ce qui incite ses chefs à contracter un accord de protection avec les Britanniques en 1899.

3.

C'est surtout sous le cheik Ahmed (1921-1950) que le petit émirat prospère et acquiert l'infrastructure d'un Etat semi-indépendant.

La découverte du pétrole, la multi­ plication des prospections et les immenses résultats obtenus fournissent la base d'un développement économique et urbain.

En quelques années, la vieille ville du Koweït est devenue une véritable cité moderne, soutenue par les revenus de l'industrie pétro­ lière.

Le cheik Abdallah accède au pouvoir en 1950 et inaugure un important pro­ gramme de planification sociale, économique, pédagogique et médicale, qui va faire du Koweït un pays bien équipé.

4.

L'augmentation des revenus pétroliers permet de maintenir et d'améliorer ce pro­ gramme durant la première décennie du règne du cheik Abdallah.

En 1961, l'accord de 1899 est aboli et le Koweït devient un Etat indépendant, membre de la Ligue arabe et des Nations Unies.

Depuis il a contracté des accords bilatéraux avec différents Etats.

Il contribue au développement économique de plusieurs pays arabes, grâce au " Fonds koweïtien de développement économique arabe ...

5.

Le Koweït est depuis 1962 régi par une constitution qui donne le pouvoir exécutif à l'émir (qui l'exerce par l'intermédiaire d'un Conseil de ministres) et le législatif à une Assemblée de cinquante membres.

La première a été élue en janvier 1963.

La plupart des membres du gouvernement font partie de la famille Al Sabah.

Menacé, au lende­ main de son indépendance, par les interventions expansionnistes du général Kassem, le Koweït a su maintenir sa souveraineté grâce aux accords qu'il a signés avec les nouveaux dirigeants de l'Irak en 1963.

A la mort du cheik Abdallah en novembre 1965.

c'est son frèré le cheik Sabah al-Salem al-Sabah qui lui succède.

6.

La ville du Koweït compte plus de 250 000 habitants dont les revenus viennent essentiellement du commerce et des industries pétrolières.

Le pétrole représente en effet 94 °/o du revenu national.

Un important programme d'éducation a permis de scola­ riser plus de 100 000 élèves.

dans 160 écoles.

Une école secondaire ultramoderne compte 2000 garçons. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles