Databac

Koweït (2003-2004): Tensions entre islamistes et libéraux

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (2003-2004): Tensions entre islamistes et libéraux. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (2003-2004) Tensions entre islamistes et libéraux Paralysé par la mauvaise santé de gouvernants septuagénaires et par les rivalités de clans, le système politique koweïtien a fait un premier pas vers la réforme le 13 juillet 2003 : en séparant le poste de Premier ministre de celui de prince héritier (jusqu’alors occupé par Cheikh Saad), et en le confiant à Cheikh Sabah (ancien ministre des Affaires étrangères), l’émir du Koweït Cheikh Jaber a confirmé le rôle de ce dernier comme gouvernant de facto de l’émirat. Malgré une relance du projet d’ouverture en amont du secteur pétrolier Kuwait Project (envoi d’un accord-cadre aux sociétés préqualifiées), la situation économique est demeurée trouble, le gouvernement ayant dû faire face à plusieurs scandales (concernant les contrats militaires et les investissements à l’étranger). De plus, les partis islamistes, victorieux aux élections législatives du 5 juillet 2003, n’ont cessé de contrecarrer les projets de loi réformateurs du gouvernement.

La lutte d’influence entre tendances «islamiste» et «libérale» s’est notamment traduite par une pétition, signée par une cinquantaine d’intellectuels (11 août 2003), appelant à un réexamen de la Constitution en vigueur depuis quarante ans (droits politiques des femmes et réduction de l’âge du vote – vingt et un ans actuellement), à laquelle les islamistes ont répondu par un appel à un nouveau système législatif fondé sur la charia (législation islamique). À la suite de l’aide apportée à Washington lors du conflit en Irak, en mars-avril 2003 (100 000 soldats américains présents sur un quart du territoire), et à l’organisation du «sommet» du CCG – Conseil de coopération du Golfe – (décembre 2003), l’émirat a exprimé à plusieurs reprises son souhait de jouer à nouveau un rôle régional de premier plan.

En janvier 2004, le président américain, George W.

Bush, a octroyé au Koweït le statut d'«allié majeur des États-Unis non membre de l'OTAN».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles