Databac

Komintern

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Komintern Ce document contient 768 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Komintern Le 4 mars 1919, à Moscou, Lénine crée sous le nom de Komintern la IIIe Internationale.

La Ire Internationale destravailleurs, créée le 28 septembre 1864 à Londres, avait pour but le renversement de la société capitaliste et lacréation de sociétés socialistes qui doivent s'unir en une fédération mondiale.

La IIIe Internationale, dominée par leparti communiste russe, sera un outil de la politique étrangère de l'Union soviétique.

En 1943, le Komintern estdissous par Staline.Formé à partir du russe, le terme « Komintern » est une abréviation d'« Internationale communiste ».

Le premiercongrès de la nouvelle internationale révolutionnaire s'ouvre à Moscou le 2 mars 1919.

Il s'inscrit dans le cadre d'une« rupture complète et définitive avec le réformisme » de la IIe internationale, exige de ses membres un « soutiensans réserve » à la Russie soviétique, puis à l'URSS.

Établi dans la capitale soviétique, le Komintern se transformerapidement en instrument de la politique soviétique.

Dès les années 1920, il a pour tâche de « discipliner » les partiscommunistes, de faire appliquer la ligne des maîtres du Kremlin.

La « bolchévisation » des partis communistesnationaux (PC), puis les purges qui frappent de nombreux responsables étrangers réfugiés à Moscou au cours desannées 1930, achèvent la mise au pas des organisations les plus récalcitrantes, tel le PC polonais, « dissous » en1938.

Le Komintern est lui-même dissous pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, alors que les dirigeantssoviétiques veulent donner des gages de leur engagement démocratique aux Alliés occidentaux.

Il est remplacé en1947 par le Kominform (Bureau d'information des partis communistes), qui ne résistera pas à la crise de 1956.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles