Databac

Kiffe kiffe demain

Publié le 24/01/2024

Extrait du document

« L’HUMOUR DANS KIFFE KIFFE DEMAIN Doria est une narratrice sarcastique et pleine d'esprit, qui utilise l'humour pour exprimer sa frustration face à la discrimination, la pauvreté et l'injustice sociale. Elle utilise souvent des expressions populaires et de l'argot pour ajouter de l'humour à ses observations. L'humour dans "Kiffe Kiffe Demain" n'est pas seulement présent pour faire rire le lecteur, mais aussi pour faire passer des messages plus profonds.

Par exemple, Doria utilise l'humour pour critiquer la culture du mariage dans sa communauté et les attentes sexistes envers les femmes.

Elle utilise également l'humour pour dénoncer l'injustice et l'indifférence envers les pauvres et les immigrants.

L'humour dans "Kiffe Kiffe Demain" est une forme de résistance face aux difficultés de la vie quotidienne et une manière pour la narratrice de prendre du recul sur les problèmes auxquels elle est confrontée. Voici quelques exemples de formes d'humour dans "Kiffe Kiffe Demain" : 1.

L'humour ironique : Doria utilise souvent l'ironie pour se moquer de sa propre situation.

Elle sait que sa vie est difficile et elle utilise l'humour pour faire face à ses problèmes. 2.

L'humour noir : Dans le livre, il y a des moments où l'auteur utilise l'humour noir pour décrire des situations difficiles.

Par exemple, p150 le vieux il est tombé malade.. 3.

L’humour de répétition : on peut citer l'utilisation répétée de certains mots ou expressions par les personnages, comme "Inch'Allah", qui est utilisé comme un marqueur d’identité culturelle et de langue.

(p46-171) 4.

L'humour satirique : L'auteur utilise également l'humour satirique pour critiquer la société française et ses attitudes envers les immigrants et les minorités.

Par exemple, « Il y a quand même une séparation bien marquée entre la cité du Paradis où j 'habite et la zone pavillonnaire Rousseau.

Des grillages immenses qui sentent la rouille tellement ils sont vieux et un mur de pierre tout le long.

Pire que la ligne Maginot ou le mur de Berlin » p 90. 5.

L'humour de situation : Il y a aussi des moments dans le livre où l'humour est créé par des situations comiques.

Par exemple, Doria l’héroïne a ses premières règles :« Moi avant, je croyais que les règles, c’était bleu, comme dans la pub Always, celle où ils parlent de flux, de liquide et qui passe tout le temps quand on est à table » (p.

48). 6.

L'humour linguistique : L'auteur utilise également l'humour linguistique pour jouer avec les mots et les expressions en français et en arabe L’humour du roman tient aussi à la grande variété de tons, conséquence de l’hybridation des langues : « Le concept taxiphone, il est made in bled » (p.

171) ou : « […] dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles