Databac

KIEOU TANG CHOU

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : KIEOU TANG CHOU Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« KIEOU T'ANG CHOU ( Histoire an- cienne de la Dynastie T'angl et SIN T'ANG CHOU ( Nouvelle histoire de la Dynastie T'angl.

La dynastie T'ang (618-906) représente l'âge d'or de l'Empire chinois, tant du point de vue culturel que politique.

Nombreux sont les ouvrages qui traitent de l'histoire de cette période, mais les deux plus remarquables sont le Kieou T'ana chou, composé en 945 par Lieou Hiu en collaboration avec d'autres auteurs dont les noms ne nous sont pas parvenus, et le Sin T'ang chou, dû à Ngeou-Yang Sieou et Song K'i (1060).

L'ouvrage de Lieou Hiu, formé de 200 volumes, contient 21 exposés sur les Empereurs de la dynastie, 10 exposés sur la culture de cette époque, 1,180 biographies de personnages illustres et 214 dissertations sur les peuples barbares.

Malgré son importance, cette histoire était restée longtemps ignorée, en raison des vives critiques que lui avaient adressées les grands historiens de la dynastie Song (960-1276).

Parmi ces derniers, les auteurs du Sin T'ang chou n'avaient pas craint d'affirmer que l'ouvrage, mal composé, ne contenait pas tous les évé- nements importants : « les faits ne sont pas exposés dans l'ordre approprié et le style laisse à désirer ».

Pourtant, l'Histoire ancienne de la dynastie T'ang constitue l'une des plus remar- quables manifestations de la littérature historique chinoise, tant par la sincérité de l'exposé que par l'i mpartialité du choix des matériaux.

Sous le règne de l'Empereur K'ien Long (1736-1795) de la dynastie Ts'ing (1644-1912), cet ouvrage fut publié à nouveau et classé avec d'autres chefs-d'oeuvre parmi les grandes histoires de la nation chinoise.

'Le Sin T'ang chou, divisé en 225 volumes, présente une plus grande valeur littéraire, ainsi que plus d'ampleur (331 bio- graphies de personnages en plus, et 40 volumes supplémentaires consacrés à la culture).

Son auteur principal, Ngeou-Yang Sieou, est, l'un des plus illustres écrivains de ra littérature chinoise ; l'accomplissement de sa tâche, avec l'aide de ses amis, exigea dix-sept années de travail.

Dans l'« Histoire nouvelle », l'évocation des personnages et la recherche des causes de l'essor et de la décadence de la dynastie, sont particulièrement mises en relief.

Les cinquante volumes consacrés à l'épanouissement de la culture, contiennent une foule de détails qui sont pour nous du plus vif intérêt, de même que ceux — au nombre de 21 — dans lesquels sont exposés le régime des examens et l'organisation militaire, qui manquaient tous deux dans l'ouvrage pré- cédent.

L'« Histoire nouvelle » fut longtemps considérée comme l'unique source valable con- cernant l'époque T'ang ; néanmoins, sous la dynastie Yuan, Wou Chen y releva de nom- breuses erreurs, tandis que Wen Tchen-ming (qui vécut sous la dynastie Ming) critiqua l'ouvrage en ces termes : « Cet écrit est trop raffiné dans le choix des mots et trop bref en ce qui concerne le rappel des décrets impériaux ».

A vrai dire, ces défauts sont trop minces pour en amoindrir la valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles