Databac

Keynes et Marx

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Keynes et Marx. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 • Keynes et Marx ► John Maynard Keynes ( 1883-1946) et Karl Marx (/ 810-1883) remettent en cause partiellement ou totalement les principes du libéralisme. 1.

Les keynésiens Keynes ne croit pas, contrairement aux néoclassiques, au caractère autorégulé du marché.Après la crise de 1929, il pense que l'économie peut être en équilibre de sous-emploi.

A.

Le principe de la demande effective - • En économie fermée, la demande globale est constituée par la consommation et l'investissement. • La consommation dépend du revenu, selon une « loi psychologi­ que fondamentale»: quand le revenu augmente, la consommation augmente, mais d'un montant moindre, une partie du supplément de revenu étant épargnée. • L'investissement dépend du taux d'intérêt comparé au rendement escompté du capital, son «efficacité marginale» (EMC). • Le taux d'intérêt dépend de la « préférence pour la liquidité».

• L'EMC dépend de la confiance que les entrepreneurs ont dans l'ave­ nir, donc de la demande anticipée.

Si le taux d'intérêt est supérieur à l'EMC, les entrepreneurs renonceront aux investissements projetés : il vaut mieux placer qu'investir. C'est la demande effective qui commande le niveau de la production, donc le niveau de l'emploi.

Le chômage ainsi résulte d'une insuffisance de la demande globale anticipée. B.

La préférence pour la liquidité • L'univers économique est incertain.

Cette incertitude engendre une anxiété qui conduit à désirer la détention de monnaie, seul actif sans risque.

C'est ce que Keynes appelle la préférence pour la liquidité.

• Le taux d'intérêt est la prime qu'il faut verser pour renoncer à la liquidité.

Plus l'avenir est sombre, plus élevé sera le taux d'intérêt et donc plus l'investissement sera freiné. C.

L'intervention de l'État Pour sortir de la crise, l'État doit intervenir modérément : - réduire les inégalités pour relancer la consommation des titulaires de faibles revenus; 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles