Databac

Kenya

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kenya Ce document contient 596 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Kenya 1 Aux prises avec la question de l'unité nationale, le Kenya (582 646 km2 : 13 millions d'habitants) doit surtout sa relative stabilité à la personnalité de son président Jomo Kenyatta, pionnier de l'émancipation de l'Afrique noire.

Ce pays n'est pas encore parvenu à se libérer des particularismes tribaux et la succession de Kenyatta sera difficile à assurer sans crise grave, d'autant que le leader africain, devenu très modéré et pro-occidental, voit son autorité contestée.

2 Le Kenya acquiert son Indépendance en 1963 et devient l'année suivante une république eu sein du Commonwealth.

Sans véritable unité géographique ou ethnique, constitué '-u gré des découpages coloniaux, son territoire est, pour plus de la moitié, au nord, totalement aride.

Ses ressources se concentrent au sud-ouest oCI l'altitude (entre 1000 et 2800 m) assure un climat tempéré malgré l'équateur, et sur la frange côtière.

Occupées au XIX• siècle, les Hautes- Terres (White Highlands) devaient même devenir une zone de peuplement blanc.

3 Les • vertes collines •, célébrées par Hemingway, sont aussi des terrains de chasse à la faune extrêmement riche (20 000 éléphants).

Le tourlama s'y développe et rapporte des revenus non négligeables· (quelque 200 000 amateurs de safari, plus de 60 millions de dollars annuels en devises à la veille de la récession mondiale qui a amené un certain déclin).

Le caM (70 000 t), le thé (50 000 t), le alaal (86 500 t), le coton et le mala (1 600 000 t) viennent en tête de la production agricole.

Le Kenya possède un Important cheptel (74 400 000 bovins).

L'lndustrlallsellon du pays, plus avancée que chez ses partenaires de I'EAC (East Afrlcan CommuniiJ), progresse régulièrement et assure 30 p.

100 du PIB.

Mals le chOmage urbain et le sous-emploi rural, dans un contexte de croissance démo­ graphique rapide pour l'Afrique, posent des problèmes è l'économie kenyane. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles