Databac

Kénya (1982-1983)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kénya (1982-1983). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Kénya (1982-1983) Le Kénya est du point de vue des orientations économiques, très différent de la Tanzanie: il se caractérise par une croissance économique relativement forte, un régime capitaliste libéral et un rôle considérable des firmes multinationales. Après la fameuse révolte des Mau-Mau (1952-56), que les Britanniques parvinrent à écraser, le Kénya a connu une longue période de relative stabilité politique sous la direction de Jomo Kényatta, le responsable de cette insurrection aux yeux des colonisateurs.

Sous la présidence de Kényatta (1964-1978), les tendances populistes ou radicales de son parti ont été éliminées au profit des tendances "modérées", dont les dirigeants ont profité des relations qu'ils entretenaient avec les firmes britanniques, puis avec les multinationales.

La famille du vieux leader kényan s'est alors enrichie de façon spectaculaire. Les exportations sont principalement celles du thé et du café, produites dans de grandes plantations européennes.

Cette prospérité qui bénéficie à une petite minorité, connaît cependant depuis quelques années un tassement certain, en raison principalement des effets de la crise économique mondiale.

Les rivalités ethniques, loin de s'estomper ont par ailleurs tendance à s'accroître: si la grande tribu des Kikouyou (20% de la population), celle de Kenyatta, est relativement favorisée, ce n'est pas le cas de ses rivales traditionnelles.

Dans les régions semi-arides du nord, les tribus de pasteurs de langue somali sont sensibles à leur appartenance au peuple somali, ce qui a entraîné une période de tension entre le Kénya et la Somalie jusqu'en 1981. En juin 1982, Daniel Arop Moi, le successeur de Kenyatta, a fait proclamer parti unique la Kanu (Kenya African National Union) pour renforcer son pouvoir, en dépit des protestations de l'opposition.

Mais une partie de l'armée, notamment l'armée de l'air, s'est soulevée en août 1982, suivie par un grand nombre d'étudiants.

Ce putsch, bien mal préparé semble-t-il, a été écrasé, mais le malaise reste grand parmi les milieux dirigeants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles