Databac

kendo - sport.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : kendo - sport. Ce document contient 1194 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« kendo - sport. 1 PRÉSENTATION KendoLe kendo est un art martial japonais.

Les pratiquants de cette discipline portent des habits de samouraïs et combattent avec dessabres en bambou.Roberta Hershenson/Photo Researchers, Inc.

- sport. kendo , art martial et sport de combat japonais issu des anciennes disciplines de sabre et codifié dans la première moitié du XXe siècle. 2 REPÈRES HISTORIQUES 2.1 Histoire mythologique et archéologique du sabre au Japon Le sabre, ou plutôt l’épée, est l’un des éléments essentiels de l’identité nationale japonaise.

Les récits mythologiques racontent notamment comment Susanowo, frèred’Amaterasu Omikami, trouve dans la queue du dragon à huit têtes — qu’il a tué afin de libérer le pays d’Izumo — l’épée symbole de la famille impériale.

L’empereur Keikola confie ensuite à son fils, Yamatotakeru no Mikoto, afin qu’il s’en aille pacifier les contrées non encore soumises.

Cette épée est enfin remise à l’impératrice Jito lors de sonaccession au trône, en 686. Les recherches archéologiques ont pour leur part permis de mettre au jour, à Kyushu et dans le Kanto, deux épées datant de la période de Kofun : les inscriptions qu’ellesportent soulignent leur importance symbolique et permettent d’établir l’existence à cette époque d’un pouvoir centralisé autour du royaume du Yamato. 2.2 Le sabre, symbole du samouraï Kazari tachiSabre japonais d'apparat.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Si le samouraï des périodes de Kamakura et de Muromachi est avant tout un cavalier, celui des périodes de Sengoku et d’Azuchi-Momoyama est de plus en plus souvent unfantassin.

Se développe alors un grand nombre de styles dont l’enseignement est cependant tenu secret. Ito-maki no tachiSabre japonais entouré de corde.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Avec la période d’Edo et le retour à la paix instauré par les Tokugawa, la société est divisée en quatre classes.

La première, celle des guerriers, n’a pas le droit de travailler.Ceux-ci ont pour mission de s’entraîner aux arts guerriers et de s’instruire, en échange de quoi ils reçoivent une rente.

Les deux sabres qu’ils portent à la ceinture — qu’ilsont par ailleurs interdiction formelle de tirer et qui doivent être maintenus dans leur fourreau par un lien — deviennent le symbole de leur classe. Uchi-gatanaSabre japonais de coupe.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Après deux siècles et demi de paix, les guerriers ne sont plus qu’en théorie seulement au sommet de l’échelle sociale.

Le monde appartient désormais aux intellectuels etaux industriels, qui profitent de l’ouverture du pays.

Avec la restauration de Meiji (1868), les privilèges des anciens guerriers sont supprimés et le port du sabre interdit.S’ensuit une période noire pour les écoles anciennes de sabre et de jujitsu, désertées et souvent dédaignées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles