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KEN RUSSELL

Publié le 06/12/2021

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KEN RUSSELL

 

Ken Russell est né à Southampton le 3 juil¬let 1927. Il effectue ses études au Collège Royal de la Marine. Puis, malgré son peu de goût pour la vie maritime, est expédié à l'âge de 17 ans sur un bateau à destination de l'Aus¬tralie. De retour dans sa ville natale, Russell découvre la musique classique avec le second concerto pour piano de Tchaïkowsky et après s'être engagé dans la R.A.F. en tant qu'élec¬tricien, choisit de devenir danseur. Il obtient une bourse de l'International Ballet School et après un entraînement intensif part en tournée avec le Norwegian Ballet Company qui donne en représentation ANNIE GET YOUR GUN. « Je sautais plus haut que qui¬conque, dira-t-il plus tard, mais je me recevais comme une tonne de brique. «


« KEN RUSSELL Ken Ru ssell est n é à So uth ampt on l e 3 juil­ let 19 2 7.

Il effectu e ses é tud es au Co llèg e R oya l de la Marine.

Pui s, malg ré s on peu de go ût po ur la v ie maritime , es t e xpé di é à l'âge de 17 a ns s ur un bate au à d es tin ati on d e I' A us­ t rali e.

D e re to ur dan s sa vill e nata le , Ru sse ll déco uv re la mu sique classiqu e avec le s eco nd co nce rto po ur piano de Tch aïk ow sk y et a près s 'ê tr e e ngagé dans la R.A .F .

en tant qu'élec­ tri cie n, ch o is it d e d eve nir dan se ur.

Il obti ent un e bo ur se de l' inte rn ation al B allet Sch ool e t a près un e ntr aîn ement intens if p art en tourn ée avec le No rweg ian B a llet Co mp any qui do nn e e n repr ése nta tion ANN IE CET YOU R CUN.

« Je sa utai s plu s ha ut que qui­ co nqu e, dira-t-il plus ta rd , m ais je me re cev ais co mm e un e to nn e de brique .

» C'es t l a ca rri ère d'ac te ur qui a ttir e ensuit e Ru sse ll.

11 est ac cu eilli dan s un e pe tit e troup e d e t h éât re qui fait faillite a u bo ut de troi s se ma ines de tourn ée so us la plui e.

Russe ll entr eprend alors d es é tude s te chnique s de ph otogra phie a u Co llège d'Esse x où il re n ­ co ntre Shirl ey Kingd o m qui dev ie ndr a sa fe mme en 1957 en m êm e te mp s qu e la c réa­ trice de to us l es cos tum es de s es film s.

C'e st en a m ate ur qu' il tourn e ses deu x pr emier s film s d e co urt s métrage s PEE P SH OW int e rpr été p ar sa femm eetA M E L/AAN D TH E ANGE L, une fant ais ie po ur enfant.

Ken Ru sse ll trave rse a lor s un e c rise m ystiqu e, se co nve rti au ca th o­ lici sme et p art po ur Lourd es tourner un film produit par l e Ca tho lic Film Institute .

Puis il rentre à la té lévis io n où il réalise ra p o ur la f irme Monit or plu s de tre nt e moye ns m étrages pe nd ant dix a n s.

Les pre miers so nt d es d ocum ent air es au xquel s pro gress ive ment v inr ent se mêler la fic ti on et l es fantas mes du réa lisa te ur.

Les biog ra phi es de mu sicien s devie nnent rapidement sa sp éc ia lit é.

Prok o­ fie v d 'abord puis E lga r qui en 19 62 imp ose l e s ty le Russe ll.

P ar un mont ag e ingénieux o ù l e ry thm e d'un e m arc he milit air e s'acco r­ d a it avec les expl os io ns des bo mb es, le film ridi culi sai t les ho rre ur s de la g ue rre.

Sui vront B A RT O K et TH E DEBUSS Y FIL M avec Oli ver Reed qui dev ie nd ra un de ses ac teur s fa vo ris.

M ais Russe ll c ho qu e de plu s en plu s.

TH E BICCEST DANCE R I N TH E WO RLD (sur Isa d ora Dun ca n) re nd majes ­ tu euse ment l'ex hub éra nce et l a v ulgarité de la dan se use et la diffu sio n en 1 969 d e TH E D ANCE O F TH E SEVEN VE IL S, un e bio­ g ra ph ie sur Ric h a rd Stra u ss qui inte rpr ète l 'œ uv re du comp ositeur comm e un ferm ent du r égime nazi, pro vo qu e un sca ndal e.

E n 1 963, Ken Russe ll ava it r éalisé son pre­ mier l ong métr age po ur le cin é m a : FR EN CH DR ESS ING to uj our s inédit en Fra nce .

C'est L O VE qui fit co nn aître Ken Russ e ll en Fra n ce .

Ses film s suiv ant qui mirent en va le ur l e temp éra m ent de G le nd a Jac kso n, Oli v er Reed , A la n B ates, Vanessa Red grav e, Ri­ c h a rd Chamb e rlain, provo quère nt un vérita­ ble enth o usia sm e du public fran ça is .

A yant a tteint l e so mmet du dé lir e ba roque avec LES D IA BL ES ( d 'a près Huxley) , c'e st TH E BOY FR/ EN D , ho mm age ch arm ant à Holly­ woo d.

Le film dont il esp ère un vif succ ès est un éch ec compl et.

La mêm e a nnée Russell e nt r epr end l'a dapt atio n d'un e bio gra phi e du s culpteur fran çais Henri Ga udier-Br esk a qui l ' ava it e nthou sias mé à l'âge de v ingt an s.

Le MESS IE SAUV AGE p asse inaperçu.

Le r éali­ sa te ur ma lheur eux res te de ux a ns sa ns tour­ n er.

Pui s, c'es t M A HL ER, autre pass io n de Russe ll, qui ouv re le Festiva l de Cannes en 1 974 .

U n gro s s uccès comm erc ia l sembl e indi sp e nsable .

T O MMY , ad apt é de l'o pé ra­ ro ck d es Wh o sera ce su ccès .

1 978 sera l 'ann ée d e VAL EN TINO avec No ur eev que Russ ell son ge a it d epui s long­ t e mp s à engag er po ur une biographi e jam ais r éalisé e sur Nijinsky.

1963 1 967 1969 1970 19 71 1972 1 9 73 1 97 4 19 75 1976 1978 1 98 0 FR ENC H DR ESSI NG FILMOGRAPHIE UN CE RVEAU D'UN MILLI ARD DE DOLL A RS (Billi on D ollar s Rrain ) WOM EN IN LOV E ( L ove) , M U SIC LO VE RS O U LA SYMPHO N IE PA TH ETIQ UE (The Musi c L ove rs) LE S DIABL E S (Th e Dev ils) THE B O Y FR/ EN D (Th e B oy Friend) LE M E SSIE SA U VA GE (S avage Messi ah) MAHL ER (Mahl er) TOMMY (Tomm y) LISZTOMA N IA (Lisztomania ) V ALE NTINO ( Val entin o) AL TER ED ST A T ES. »

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