Databac

Karl Jaspers1883-1969L'oeuvre de Karl Jaspers, né à Oldenburg et mort

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Karl Jaspers1883-1969L'oeuvre de Karl Jaspers, né à Oldenburg et mort Ce document contient 691 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Karl Jaspers 1883-1969 L' œ uvre de Karl Jaspers, né à Oldenburg et mort à Bâle, semble un effort pour approfondir et dépasser progressivement les différents niveaux de l'expérience et cerner enfin de la manière la plus rigoureuse et la plus complète l'existence humaine dans ce qu'elle a de concret, d'historique et de contradictoire.

Médecin, il dépasse le point de vue particulier de la médecine pour s'intéresser à l'individu malade dans la totalité vivante de sa personnalité ; il formule et utilise avec ampleur et efficacité, dans sa Psychopathologie générale , la distinction établie par Dilthey entre “ comprendre ” et “ expliquer ”. Psychologue, il s'attache à la psychologie des “ visions du monde ” et à celle des individus d'exception, mais il refuse le psychologisme pour voir, au contraire, dans l'Exception — qu'elle s'appelle Strindberg ou Van Gogh, Nietzsche ou Kierkegaard — la réalisation la plus haute des possibilités métaphysiques de l'existence et l'exemple éthique le plus fécond proposé à la réflexion du philosophe et à l'action de l'individu.

Sa philosophie prétend emprunter à la tradition philosophique occidentale, et en particulier kantienne, la rigueur et l'abstraction, sans céder à son illusion d'atteindre à une vérité objective et définitive et à un système total ; elle s'efface devant la liberté du choix existentiel et devant le mystère de “ l'être transcendant ”.

“ Philosopher, le regard fixé sur l'exception ”, c'est ne sacrifier ni la rigueur de la pensée ni le drame de l'existence.

La rigueur d'une formalisation des catégories existentielles, aboutissant à une théorie abstraite de la situation métaphysique de l'homme, doit permettre d'échapper à la fois à la psychologie qu'il s'agit seulement de “ traverser pour rendre intensément présente l'existence possible ” et à la religion, qu'il s'agit seulement de pressentir à travers les “ chiffres de la Transcendance ”.

Échec et appel, tels sont les thèmes qui orientent la philosophie de Jaspers.

Sa grande œ uvre, Philosophie , aborde trois niveaux correspondant aux trois divisions de la métaphysique classique.

Le premier volume, “ Exploration philosophique du Monde ” décrit les limites de cette exploration, incapable d'atteindre le monde, aussi bien sur le plan empirique que sur le plan scientifique, comme une totalité objectivable.

L'échec de la science nous amène au seuil de l'existence, singulière et incommunicable, qui ne peut être expliquée objectivement, mais seulement éclairée.

Cet “ éclairement de l'existence ” où intervient la philosophie comme telle, est l'objet du second volume ; il s'agit moins de faire une théorie de l'existence que de faire appel à “ l'existence possible ” en éveillant en chacun le sens de sa liberté, c'est cette liberté qui constitue l'existence elle-même, dans son surgissement radical ; c'est elle qui affronte les autres libertés dans la communication, qui s'éprouve elle-même face aux situations-limites : mort, souffrance, combat, faute et par dessus tout historicité.

C'est elle qui est à l'origine de toute philosophie ; radicalement historique, toute philosophie exprime avant tout le choix existentiel de son auteur : à ce titre, elle représente un échec de sa volonté d'universalité ; mais cet échec lui-même, comme celui de la science, comme celui de l'existence et de la communication, est dépassement, chiffre et appel.

En lui se révèle et se dissimule le langage mystérieux de la transcendance.

Le troisième volume, “ Métaphysique ”, décrit les attitudes de l'existence devant la Transcendance et ses “ chiffres ” ; langage immédiat du monde, langage des mythes et des religions, langage de la spéculation philosophique.

Tout peut devenir chiffre pour l'existence engagée authentiquement dans la recherche de la Transcendance ; tout chiffre finalement déçoit et toute recherche échoue, puisque jamais la Transcendance ne se révèle face à face ; mais c'est précisément cet échec qui, s'il est véritablement vécu et compris, est son véritable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles