KAMA-SUTRA
Publié le 16/05/2020
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«
KAMA-SUTRA
[
Aphorismes sur le Plai-
sir].
Titre d'un traité hindou sur l'« art d'aimer »,
composé aux environs de l'an 500 après J.-C.
On s'accorde pour penser que l'auteur de ce
traité Vâtsyâyana, en rédigeant cette oeuvre n'a
fait que recueillir un enseignement doctrinal,
d'origine notablement plus ancienne, ayant partie
liée avec les deux autres branches du « tri-
varga » (« les trois choses »), c.-à-d.
la
connais-
sance des trois activités fondamentales de la vie
humaine.
Cette doctrine, qui remonte probable-
ment à la moitié du premier millénaire avant
J.-C.
et qui devint, par la suite, une des théories
pan-hindoues intimement liée au développement
culturel de ce pays, détermine les trois principaux
buts de l'existence : le « dharma » (c.-à-d.
l'obser-
vance des devoirs religieux et moraux),
« artha »
(c.-à-d.
l'activité dans le cadre de la vie pra-
tique, comprenant la jouissance de l'argent et
des richesses en général) et le « kâma » (ou satis-
faction de l'amour physique).
Tandis que la
branche des connaissances reliées au « dharma
possède une abondante littérature juridique
(« dharma-çâstra »), tandis que celles reliées a
« artha » sont rassemblées dans le très important
traité administratif et judiciaire ayant pour titre
Artha-Çastra (p),
le traité le plus ancien et le plus
significatif de la branche du « kâma » (« kâma-çastra »)
est le
Kâma-Sûtra
de Vâtsyâyana.
Par sa division
en chapitres traités selon un modèle immuable,
par la forme de son exposé (en prose et en vers),
ainsi que par l'analogie qu'il y a entre son intro-
duction et sa conclusion, le
Kâma-Sûtra
rappelle
de très près
l'
Artha-Castra.
Cette étroite parenté
est visible surtout dans ce singulier machiavé-
lisme qui, dans l'ceuvre de Kautilya, s'emploie à
réaliser la fortune du roi, et — dans le traité de
Vâtsyâyana — à triompher dans le domaine de
l'amour.
Cette oeuvre, dont la substance est sou-
vent licencieuse, se divise en sept parties, trai-
tant de l'amour en tant qu'il est un des éléments
du « trivarga » (introduction philosophique) : de
l'union sexuelle de l'acquisition d'une épouse
de l'épouse ; des épouses d'autrui ; des courti-
sanes ; des moyens de s'attacher les autres.
Ce
traité se signale, en outre, par les renseignements
qu'il fournit sur les us et coutumes de la
vie privée dans l'Inde ancienne.
L'interprétation
du
Kâma-Sûtra
nous est facilitée par un impor-
tant commentaire du xme siècle : le
Jayamangalâ
[
Commentaire avec présages de victoire]
de Yaço-
dhara.
— T.F.
Fort.
1925..
»
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