Databac

Kama-sutra

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kama-sutra Ce document contient 1132 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« l' ATSYAYANA Kama-sutra On ne sait rien de Vatsyayana, l'auteur, sinon qu'il écrivit les Kama-sutra (sutra signifie « aphorisme » en prose sanskrite) entre le 1er et le vie siècle après J .-C.

Cet ouvrage a été écrit pour le bonheur des hommes et pour leur enseigner comment protéger leurs épouses.

Son but n'a pas à être détourné et il ne doit en aucun cas devenir un guide de la débauche.

Sculptures des temples de Khajuraho L'amour sans tabou A près la présentation du plan et du contenu et quelques considérations générales, l'auteur décrit dans la première des sept parties la vie quoti­ dienne d'une homme bien né et les principes qui doivent guider son comportement en amour.

Ensuite viennent les conseils pratiques concernant 1' amour physique : jeux érotiques, « postures », perversions sont exposés sans tabou.

La troisième partie traite du choix d'une épouse et indique comment séduire une jeune fille et réussir un mariage.

La section suivante concerne l'épouse - entièrement soumise à son mari -ses devoirs, sa conduite et l'attitude qu'elle doit adopter vis-à-vis de ses coépouses, en particulier dans un harem royal.

Puis Vatsyayana explique aux prostituées les meilleurs moyens de s'enrichir au détriment de leurs amants ; de l'aveu même de l'auteur, cette partie est un ajout rédigé « sur la demande des courtisanes de Pataliputra ».Le texte s'achève par un traité de magie amoureuse où sont énumérés les aphrodisiaques, les philtres et leur préparation, les talismans et accessoires divers.

Un ouvrage éducatif C t est la deuxième partie de ce livre, description détaillée de pratiques sexuelles, qui l'a rendu célèbre en Occident.

On 1' a souvent considéré comme un manuel de pornographie sacrée, en relation avec cer­ tains aspects du tantrisme.

Il s'agit d'un malentendu.

Les Kama-sutra ne contiennent pas de préceptes permettant d'atteindre la « libération » par la sexualité.

Vatsyayana, qui présente son œuvre comme une compi­ lation d'écrits antérieurs (il cite fréquemment 1' opinion de ses prédécesseurs, le plus sou­ vent pour la contredire) a voulu codifier tout ce qui a trait à l'amour ( kama ), l'une des trois valeurs terrestres selon l'orthodoxie hindoue.

Ce« livre de 1' Amour» s'adresse aux mem­ bres des hautes castes, surtout aux hommes.

Son but est éducatif: il leur indique comment réussir en amour, sur les plans affectif, sexuel et social.

Les conseils prodigués peuvent nous pa­ raître parfois cyniques ; mais ils s'adressent à une société dont les critères moraux diffèrent singulière­ ment des nôtres.

'IH,11111 Lebon · usage de l'amour dans l'Inde antique.

" La femme ne tient pas compte de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles