Databac

Juste la fin du monde (fiche de révision) - Bac de français

Publié le 30/09/2023

Extrait du document

« Juste la fin du monde: Les personnages :- Louis, 34 ans, l’aine -Suzanne, 23ans -Antoine, 32 ans -Catherine, 32 ans -La mère Prologue :      Louis mentionne la fatalité de sa mort qui l’approche.

Il sait qu’il lui reste un an à vivre. Il mentionne le désir de s’éteindre en silence et d’en en finir.

Mais, il sait qu’il doit revoir sa famille afin d’annoncer sa mort « avec soin et précision ». Pourtant, il a peur car il n’est plus en contrôle et il veut donner aux autres l’illusion d’être son propre maitre une dernière fois. Monologue assez subjectif qui fait l’objet d’un journal intime « A mon tour », il est possible qu’il ait fait la référence à la mort de son père qui n’est mentionné qu’ultérieurement. Scène 1 :       Tout commence avec l’introduction de Catherine et de Louis.

Le lecteur sent que la tension est dans l’air Antoine par contre se comporte avec Louis comme s’il était un étranger, les deux frères sont donc assez déconnectés Une fois le retour de Louis, la mère oublie le départ de son fils durant toutes ses longues années et fait comme si de rien n’était, en effet elle joue la personne étonnée lorsqu’elle apprend que Louis et Catherine ne se sont jamais rencontres.

Elle est donc assez détachée de la réalité « jamais cru pensable » et elle ne réalise pas la gravite des issues qui se sont creusées entre les frères et la sœur Malgré le fait que toute la famille est réunie, louis est comme un « outsider » Il est révèle que Louis a manqué pendant toutes ces années tous les évènements familiaux ce qui révèle que cette dernière a toujours été le dernier de ses soucis jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il allait mourir. La conversation au sein de la famille reste assez superficielle pour un bon bout de temps   Suzanne voit cette distance et la mentionne a de nombreuses reprises, pourtant elle se fait toujours taire par Antoine Bref, chacun à sa manière reproche Louis pour son absence. Scène 2 :         Sujet de conversation : les enfants qui ne sont pas présents en ce moment, ce qui prouve que louis occupe peu de place DS sa famille après son départ. Louis ne montre aucun intérêt dans la vie de son frère (il est vrai qu’il avait envoyé des fleurs et des cartes lors d’évènements majeurs comme pour remplir son rôle en tant que grand frère et pour qu’on ne le reproche pas, mais cela n’a jamais été suffisant pour A) A décide alors d’interrompre la conversation étant donné qu’il a une image assez préconisée de son frère qui est qu’il ne s’intéresse pas à sa vie Par contre, Louis affirme vouloir en connaitre plus sur lui et sur ses enfants Apparemment, Antoine a nommé son fils Louis, cela symbolise son attachement à L et à son père, et vu l’absence de ces deux hommes dans sa vie, il en créer un autre « Il t’écoute ».

« Ca l’intéresse ».

Une certaine antiphrase. Reproche p.58/59 Louis décrit Antoine en tant que « méchant » qui devient ensuite « plaisant ».

Il s’agit d’une figure courante chez Lagarde, épanorthose, soit reformuler, pour donne un sens plus exact Louis (nom) représente une certaine responsabilité, il s’agit de la trace de l’aine Scène 3        Suzanne évoque le départ de Louis il y a quelques années, d’où, le manque de souvenir de son frère et son incertitude de qi elle à lait le revoir mais sort qu’elle a commencé à l’oublier De la sorte, elle entretient un procès où elle le reproche sur son départ et comment ceci l’a affecté négativement, à elle, A, C et la mère et même Louis S pense que L devait souvent avoir besoin d’eux, comme eux, avaient souvent besoin de lui, mais ce dernier était trop fier pour se l’admettre Elle le reproche d’avoir envoyé des cartes postales avec des petits mots et non des lettres pour montrer qu’il vivait une bonne vie.

Malgré son talent d’écrivain, il n’en n’a pas use en faveur de sa famille en cas de nécessite Elle lui reproche de ne jamais avoir eu b besoin d’eux, et qu’il était pour lui comme des étrangers L.76 « » Il voulait paraitre toujours au-dessus de tout « … réduire la place que tu nous consacrerais »          La famille ne le connait plus, pourtant il leur a fait sentir que « nous n’avons aucun droit de repentir ton absence » Pendant tout la tirade, Louis ne prononce aucun mot, comme s’il reconnait ses fautes et pour lui donner encore moins raison de lui reprocher S lui avoue qu’elle voudrait s’en aller du nid pour s’épanouir, mais elle ne peut pas et qu’elle doit apprendre à se contenter. P69.

l/223 jusqu’à la fin Scène 4 Les réminiscences du dimanche (la mère) Antoine interrompt tjrs sa famille lorsqu’elle parle à Louis d’évènements qui le concernent Le dimanche était un jour de famille La mère ne fait que mentionner le mauvais caractère d’Antoine Cette histoire masque les regrets de A qui avait passé le temps à se chamailler avec son frère Scène 5          Monologue de Louis Il raconte la raison pour laquelle il est revenu : Un jour il s’est levé et il a songé à revenir voir sa famille =, pourtant il voulait a de nombreuses reprises changer d’avis. Voyant sa mort approcher, il a eu le désir de recommencer à nouveau p 75 l.24 à 30 Il s’est réveillé avec la peur que tt le monde qu’il a connu ne l’aime plus à la fin de sa vie par découragement/ lassitude de lui. « Qu’on m’abandonna tjrs car je demande l’abandon »l.40 « On ne saurait m’atteindre/ me touche et qu’il faut renoncer » l.49 l.60-65 Scène 6    Catherine à son tour essaie de rediriger Louis et fait u=comme une explication du procès entretenu par Antoine Antoine possède de nombreux reproches surtout vis-à-vis de son frère aine, Il pense que Louis lui est indiffèrent et qu’il n’est pas assez intéressant pour lui attirer là l’attention. Scène 8   Tirade de la mère La mère trouve qu’elle se mêle de ce qui ne la regarde pas                 « Ils veulent te parler » elles essaient de rétablir la relation de l/s/a Elle pense qu’A et S retiennent des mots qu’ils voudraient lui dire mais elle sait que ces derniers expliqueront mal ce qu’ils ressentent. Pb de Suzanne : elle ne connait pas louis Pb de A : il connait louis d’après l’image qu’il a créé de lui Elle pense qu’ils auront peur de tt dire à cause du peu de temps qui leur reste (elle ne parle pas de la mort de LOUIS) « Tu étais à peine arrive, tu pensais déjà que tu avais commis une erreur et tu aurais aussitôt voulu repartir » L39-40 La mère quant à elle, reproche à louis de vouloir toujours paraitre au-dessus de tout en étant paisible face à la chamaillerie (un peu men fichiste) Il ne tente pas de changer les choses Suzanne veut vivre une autre vie A veut la liberté : Un homme en colère/ voudrait vivre autrement et ne plus jamais devoir quoi que ce soit à qui que ce soit S et A veulent en demander l’autorisation à L(l 106-116) L ne voulait jamais être responsable et il a fui sa responsabilité en se détachant de sa famille. S---lui permettra de mieux le connaitre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles