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Julien Gracq ou les Lieux maléfiques

Publié le 14/10/2020

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« Julien Gracq ou les Lieux maléfiques Louis Poirier dit Julien Gracq est resté en partie fidèle au Surréalisme de sa jeunesse.

Mais il a surtout cherché à intégrer l'expérience surréaliste à la littérature tradition­ nelle.

Ses romans se présentent comme une fable de la réalité contemporaine.

Ils jouent un rôle d'allégorie et dévoilent, en faisant appel au dépaysement dans le temps et dans l'espace, une réalité magique, qui nous entoure et que nous saisissons imparfaitement.

André Breton consi­ dérait Au château d'Argol comme l'aboutissement du Surréalisme.

Professeur, Julien Gracq assimile au cours de sa carrière une vaste culture qui l'aide à construire son propre univers.

On y rencontre l'influence du roman noir, du Romantisme allemand, et le retour obsessionnel du thème du Graal.

Au pays des sortilèges Dans toute l'�EH;$ de Gracq règne le goût des lieux sauvages, manoirs, forts isolés, grèves et forêts, champs clos où l'insolite de la nature sert de cadre aux incertitudes de l'homme.

Au château d'Argol paraît en 1938, la même année que /a Nausée.

Les personnages sont prisonniers d'une étrange bâtisse moyenâgeuse, entourée de marais et de falaises.

Orages et fantômes, tout le répertoire du « roman noir» est utilisé pour provoquer des malaises enchanteurs.

Le cauchemar et la beauté se côtoient aussi dans le Rivage des Syrtes (1951), chef-d'œuvre de l'évocation fantastique : « L'aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d'un phare.

». »

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