Databac

Jules Verne

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jules Verne Ce document contient 3510 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Ecrivain français.

Il a inventé le genre du roman d'anticipation scientifique.

Il a ainsi anticipé de manièreépoustouflante sur de nombreuses conquêtes techniques (sous-marin, montgolfière) qui forment la tramede ses romans, en s'inspirant des connaissances de son temps.Il connaît un succès mondial avec le Tour du monde en 80 jours (1872), qui sera adapté au cinéma en 1956avec David Niven dans le rôle principal.

Le roman relate les aventures extraordinaires d'un gentlemananglais qui, suite à un pari, entreprend un voyage semé d'épreuves dans les sphères inconnues de laTerre.

Explorant des domaines aussi divers que la géographie, l'ethnologie et la technologie, Jules Vernese démarque, dans ses derniers romans, de sa foi en le progrès technique.

L'écrivain argentin JulioCortazar reprendra son héritage dans son recueil le Tour du jour en quatre-vingts mondes, brisant alorsune réalité déterminée par la technique et la science par l'irruption de l'irréel dans la narration.

Jules Vernea écrit environ quatre-vingt livres, dont une bonne partie a été adaptée pour la jeunesse. Jules Verne (1828 - 1914) Jules Verne est le père du roman d'anticipation scientifique en France.

La série des "Voyages Extraordinaires" quicomportera plus de 100 volumes, lui assurera une renommée mondiale.

Bien que la plupart des ses extrapolationssoient aujourd'hui dépassées, Jules Verne continue de fasciner les lecteurs. Les années d'apprentissage.En 1863, Jules Verne a 35 ans.

Sa vie vient d'être bouleversée par le succès de Cinq semaines en ballon, premierroman de la longue série qui formera les "Voyages Extraordinaires".

Jusqu'alors, il n'a connu que des échecs.

Né àNantes en 1828, il est destiné à prendre la succession de son père à la tête d'une étude d'avoués.

Il fait des étudesde droit à Paris mais songe déjà à la carrière des lettres.

Il fréquente les salons littéraires, écrit des pièces dethéâtre.

Deux d'entre elles sont jouées grâce à la bienveillance d'Alexandre Dumas.

Vers 1851, Jules Verne s'attelleà une nouvelle tâche : éveiller l'intérêt du public pour le monde savant.

Il se met à étudier la géographie, laphysique, les mathématiques.

En 1862, il entre en rapport avec l'éditeur Hetzel qui accepte le manuscrit de Cinqsemaines en ballon.

Commence alors une collaboration exemplaire entre l'éditeur, passionné de littératurescientifique, et Jules Verne qui lui restera toujours fidèle. Les "Voyages Extraordinaires"Le roman obtient un succès considérable.

Jules Verne est lancé.

Dès lors, et jusqu'à sa mort en 1905, il publiera plusde 10-0 volumes sous le titre général de "Voyages Extraordinaires".

Le voyage constitue le thème majeur de son oeuvre.Verne était extraordinairement précis, grâce à un rigoureux travail de documentation que son imaginationtransformait en une fiction crédible.

Le commandant Charcot considérait Les Voyages et aventures du capitaineHatteras comme "le meilleur des livres de bord".

Les voyages sur terre ont été prolongés par l'exploration del'espace, des abîmes sous-marins et terrestres.

Bien que les découvertes qu'il avait prévues aient été faites, JulesVerne continue de passionner, car il ne fait pas concurrence à la science, il en incarne la poésie puissante; ilpressent des aventures où l'homme et la machine vont connaître ensemble un destin fabuleux.

L'influence de JulesVerne fut immense.

Le premier sous-marin atomique fut baptisé "le Nautilus", nom du submersible du capitaine Nemo(Vingt mille lieues sous les mers) ; un cratère de la lune porte le nom de Jules Verne. Quelques titres majeurs: De la terre à la lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1869), L e Tour du monde en quatre-vingts jours(1872), L'Ile mystérieuse, Michel Strogoff (1876), Les Cinq cents millions de la Bégum (1879).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles