Databac

Résumé: Vingt mille lieues sous les mers de JULES VERNE

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé: Vingt mille lieues sous les mers de JULES VERNE. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Ni la vie de Jules Verne (1828-1905) à Nantes, à Paris, à Amiens, — ni ses voyages en Écosse, aux États-Unis, en Méditerranée, en Scandinavie — ni cette passion de la mer qu'il n'a assouvie qu'à bord de bateaux de pêcheurs, ne livrent le secret d'un monde imaginaire qui continue d'enchanter les adultes autant que les enfants. Quelques-uns des soixante-quatre romans qui constituent lez Voyages extraordinaires font partie des oeuvres les plus lues dans le monde entier et l'on voudrait les citer tous pour n'en oublier aucun. A chacun de faire son choix dans la Chronologie (p. 7 à 21) qui de Cinq Semaines en ballon (1863) au Secret de Wilhelm Storitz propose toutes les évasions. Aujourd'hui que l'impossible de Jules Verne s'est réalisé, nous comprenons mieux encore cette imagination scientifique en quête d'une vérité supérieure.

« Vingt mille lieues sous les mers de JULES VERNE Ni la vie de Jules Verne (1828-1905) à Nantes, à Paris, à Amiens, — ni ses voyages en Écosse, aux États-Unis, en Méditerranée, enScandinavie — ni cette passion de la mer qu'il n'a assouvie qu'à bord de bateaux de pêcheurs, ne livrent le secret d'un mondeimaginaire qui continue d'enchanter les adultes autant que les enfants. Quelques-uns des soixante-quatre romans qui constituent lez Voyages extraordinaires font partie des oeuvres les plus lues dans lemonde entier et l'on voudrait les citer tous pour n'en oublier aucun.

A chacun de faire son choix dans la Chronologie (p.

7 à 21) qui deCinq Semaines en ballon (1863) au Secret de Wilhelm Storitz propose toutes les évasions.

Aujourd'hui que l'impossible de Jules Vernes'est réalisé, nous comprenons mieux encore cette imagination scientifique en quête d'une vérité supérieure. Un navire ayant été heurté par un « écueil fuyant », une mission s'embarque pour rechercher le mystérieux narval qui menace lesocéans.

Il s'avère bientôt que le monstre est fait de tôle et d'acier et c'est à bord d'un sous-marin que pénètrent le professeurAronnax, son domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land.

Prisonniers de « l'homme des eaux », le capitaine Nemo, dontle nom (Personne) est aussi éloquent que sa devise « Mobilis in mobile » (Mobile dans l'élément mobile), ils pressentent le formidablemystère qui l'entoure : « Non seulement il s'était mis en dehors des lois humaines, mais il s'était fait indépendant, libre dans la plusrigoureuse acception du mot, hors de toute atteinte » (p.

124).

Auprès de lui, passagers forcés d'un périple qui les conduit sous lesmers tout autour du monde, ils apprennent à connaître les secrets des océans : « La mer est tout !...

C'est l'immense désert oùl'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés » (p.

130).

Les épisodes du voyage sont fabuleux : l'enterrement dans lecimetière de corail, la pêche des perles au large de Ceylan, la traversée de l'isthme de Suez à travers un tunnel, les houillères sous-marines, les trésors engloutis, les vestiges de l'Atlantide, la vision des icebergs renversés, la chasse aux baleines, le combat avec lepoulpe géant.

Cependant, lorsque le capitaine Nemo provoque délibérément le naufrage d'un navire, devant l'hécatombe des corps quisombrent au milieu des épaves, le professeur Aronnax s'interroge sur cet homme dont il écrit l'histoire, « véritable archange de lahaine » (p.

506). • Une trilogie maritime: Vingt mille lieues sous les mers forme une trilogie qui commence avec les Enfants du capitaine Grant (1867) ets'achève avec Ille mystérieuse (1875), mais « les trois romans qui étaient indépendants ne se réunissent que pour trouver leurépilogue commun » (Ch.-N.

Martin): le prince Dakkar, alias Nemo, y livre le secret de sa haine du monde civilisé (sa famille a étémassacrée lors de la grande révolte des Cipayes). • Les trois passions de Jules Verne :— La musique, représentée par cet orgue dont joue Nemo aux heures sombres, « véritables plaintes d'une âme qui veut briser sesliens terrestres » (p.

511).— La mer, antithèse du monde, royaume de l'homme libre, en laquelle Jules Verne voit un « réservoir de la nature » qui alimentera «villes nautiques » et maisons sous-marines (p.

195).— La liberté : Nemo, l'homme libre qui a choisi la mer, tenaillé entre la pitié et la haine, cherche si la vraie justice est dans le pardonou la vengeance.

Il meurt « d'avoir cru qu'on peut vivre seul », même libre. • La volonté : il y a chez Jules Verne une dynamique de l'existence, de l'action soutenue par la Providence, et une volonté de maîtriserles secrets de l'univers, qui justifie ce qu'écrivait Ray Bradbury : « L'homme voyage pour connaître, et connaître, c'est survivre.

» Cinéma : Richard Fleischer, Vingt mille lieues sous les mers (1954). Vingt Mille Lieues sous les mers parut en 1870, entre Les Enfants du capitaine Grant (1868) si Autour de la Lune (1870).

Sa publication,en deux volumes, fut toutefois retardée par la guerre de 1870."Nautilus" fut aussi le nom du premier sous-marin nucléaire américain (1954), ainsi nommé en hommage à Jules Verne et à son sensde l'anticipation Ce récit est considéré comme l'un des plus réussis de Jules Verne : on y découvre un capitaine devenu légendaire, Nemo, et un engin,le Nautilus, dont la force motrice de capacité "quasi infinie" anticipe les sous-marins nucléaires. Nemo, capitaine mystérieux Croyant partir à la recherche d'un monstre marin, le naturaliste français Aronnax et son domestique Conseil, avec le harponneurcanadien Ned Land, sont jetés par-dessus bord et se retrouvent sur le dos, non pas de l'animal fantastique qu'ils recherchaient, maisd'un submersible, le Nautilus.

"Invités" par le ténébreux capitaine Nemo, ils sont en réalité faits prisonniers et obligés de faire un longvoyage dans un monde étrange et fantastique.

Ils finissent par apprendre le secret de Nemo : c'est un prince hindou jadis spolié et quicherche à se venger.

Aronnax, Conseil et Ned Land réussissent finalement à s'enfuir, mais l'histoire eut un tel succès que Jules Vernefut obligé de faire revenir le capitaine Nemo dans L'Ile mystérieuse. Paysage sous-marin de l'île de Crespo Voyage, mystère, aventures Tous les ingrédients qui ont fait les autres succès de Jules Verne sont portés à la perfection dans Vingt Mille Lieues sous les mers.

Levoyage, c'est celui du Nautilus, ce sous-marin qui emmène ses passagers dans un périple de plusieurs mois.

L'énigme, c'est lapersonnalité intrigante et inquiétante du capitaine Nemo, et le mystère, c'est la mission surprenante qu'il tente de remplir dans lesecret des mers.

Quant au fantastique et aux aventures, ils jalonnent les dix mois de voyage des passagers, prisonniers du Nautilus :la découverte des splendeurs sous-marines, la traversée sous l'isthme de Suez, la rencontre de la mystérieuse Atlantide et de sestrésors fabuleux, la lutté contre les poulpes géants, la chasse dans les forêts sous-marines, l'enterrement dans un cimetière de coraux.Voyage distrayant mais aussi instructif, car Jules Verne s'était donné pour tâche ambitieuse de "résumer toutes les connaissancesgéographiques, géologiques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles