Databac

Jules Verne

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jules Verne. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
C'est à Nantes que naquit Jules Verne en 1828. Dès l'âge de onze ans, il avait manifesté le désir de s'embarquer sur un trois-mâts en partance pour l'Orient, mais son père l'avait rattrapé à Paimbœuf. L'un de ses oncles, peintre, fut à l'origine de son développement littéraire : c'est lui qui introduisit le jeune Jules Verne dans la société parisienne et lui permit de faire connaissance d'Alexandre Dumas, de Nadar, de Victor Hugo, et aussi de Feydeau. Il étudia le droit à Paris, s'associa avec un agent de change, ce qui lui permit de gagner sa vie, Fréquentait souvent les boulevards et les théâtres. A l'âge de vingt-huit ans, il épousa Honorine de Vianne jeune veuve avec deux enfants. Avant de devenir agent de change, il avait commencé à écrire quelques pièces dont "Paille rompue" en 1850.

« Jules Verne C'est à Nantes que naquit Jules Verne en 1828.

Dès l'âge de onze ans, il avait manifesté le désir de s'embarquer surun trois-mâts en partance pour l'Orient, mais son père l'avait rattrapé à Paimboeuf.

L'un de ses oncles, peintre, futà l'origine de son développement littéraire : c'est lui qui introduisit le jeune Jules Verne dans la société parisienne etlui permit de faire connaissance d'Alexandre Dumas, de Nadar, de Victor Hugo, et aussi de Feydeau.

Il étudia le droità Paris, s'associa avec un agent de change, ce qui lui permit de gagner sa vie, Fréquentait souvent les boulevardset les théâtres.

A l'âge de vingt-huit ans, il épousa Honorine de Vianne jeune veuve avec deux enfants.

Avant dedevenir agent de change, il avait commencé à écrire quelques pièces dont "Paille rompue" en 1850. C'est à partir de 1864 que commence la série de ses grands ouvrages d'anticipation : Le Voyage au centre de laterre en 1864, suivi de De la Terre à la lune, puis Les Enfants du Capitaine Grant en 1868, Vingt mille lieues sous lesmers en 1870, Le Tour du monde en 80 jours et L'île mystérieuse en 1873-74, Michel Strogoff en 1876.

Unequarantaine d'autres ouvrages suivront dont Les 500 millions de la Bégum en 1879 et le Rayon Vert en 1882. Dans cette prodigieuse fécondité de Jules Verne intervint un élément important : l'amitié croissante avec l'éditeurHetzel.

C'est en 1862 que cet éditeur accepta le premier texte du romancier sur Cinq semaines en ballon, et ce n'estqu'à la mort de Hetzel que cette amitié constante et efficace entre éditeur et auteur fut rompue.

A vrai dire, JulesVerne n'avait pas un style excellent, et Hetzel le guidait.

Il acceptait volontiers les critiques constructives de sonéditeur, comme le prouvent les centaines de lettres de Bernard Hetzel aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale. On peut se demander si Jules Verne croyait à la possibilité de réaliser ses anticipations.

Il semble que oui témoincette phrase prophétique : "Tout ce que j'invente, tout ce que j'imagine, restera toujours au-dessous de la vérité,parce qu'il viendra un moment où les créations de la science dépasseront celles de l'imagination." Je pense qu'il avaitprofondément raison.

Il n'a pas prévu l'énergie nucléaire, ni l'antimatière et sa possibilité d'annihilation.

Ce sont bienlà des vérités scientifiques dépassant l'imagination. On peut se demander également dans quelle mesure Jules Verne a connu le monde.

En fait, il a vécu plus de trenteannées à Amiens, où il est mort le 24 mars 1905 à soixante-dix-sept ans.

Quinze ans avant sa mort, c'est-à-direâgé de 62 ans seulement il écrivait à Alexandre Dumas fils : Avec mes mauvaises jambes, je ne me déplace guère, jeme provincialise jusqu'aux moelles.

Il travaillait énormément avec une régularité remarquable, commençant sajournée dès 6 heures, et cela pendant près d'un demi-siècle.

Tout se passait devant sa table de travail chargée decartes et de documents.

Il a néanmoins voyagé au cours de son existence, en particulier avec son frère Paul, dansle Nouveau Monde en 1866, à bord du Great Eastern.

Il eut plusieurs petits bateaux : avec le Saint-Michel III, ilvoyagea en Afrique du Nord et en Italie en 1884. Nous avons parlé du succès de ses ouvrages.

Ils ont surpris l'éditeur Hetzel.

Le Tour du monde en quatre-vingtsjours parut en feuilleton dans le Temps en 1872, son succès fut si grand qu'il fit monter considérablement le tiragede ce journal sérieux et que le feuilleton était télégraphié chaque soir à New York.

Deux ans plus tard on jouait auThéâtre de la Porte Saint-Martin Le tour du monde, drame en cinq actes et quinze tableaux, d'Adolphe d'Ennery etJules Verne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles