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Publié le 17/05/2020
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«
1er
Tex te : Exe mple d 'exp lica tion de tex te Emman
uel Kan t (17 24-18 04): ph iloso phe allemand, pro test ant L
a majorit
é int ellectu elle
est atteint e lo rsqu e l'on peut pens er pa r soi-mê me.
N
eur ologiquement, le ce rv eau n' est p as a sse z d év elopp é pour qu e l'on pui sse p en ser p ar soi - mê
me av ant l'a g e d 'e nviron 8 an s.
L'e n fa nt est donc "nature
llem ent" min eur intellec tu el ,
c ar sa r
a ison es t e n vo ie d e fo rma tion.
L à la di rection é tr ang ère – c elle de s p ar ents – e st n éc essa ir e , e
ll e se subs titu e pour d écid er à la pl ace d e l'e nf ant ce qui e st bi en pou r lui.
Ma jo rit é int
elle ctu elle e t civile sont d eux chose s bi en distin ctes.
Cep
endant, l'aut eur a ffirme qu e les hom mes, "a ffr a n chi s d epuis lon gtemps" re stent mineu rs int
elle ctu ellement.
Pourquoi
les g ens c a pabl es d e pens er pa r e ux -mê mes ne le font t- il pas ? Co
mm ent expli quer la m inor ité d' un s i g ra n d nombre d' Hom mes, d e la gr an de ma jorit é d es hom
mes? Selon
K ant , la p aress e e t la lâ ch eté sont le s ca uses de c et te minorité int ellectu ell e.
L a par ess e e
st la r
épugnan ce à l'effort :
c hez l'H omme, le g o ût de l'eff ort es t une co nqu ête, tandi s qu e la p
ar ess e e st un e at titud e s pont an ée .
L a l â ch eté es t le f a it d e se
lais ser dom ine r par s a p eur ,
pa r opposition
a u co urag e qui es t l e f ait d e s avoi r s urmonter s a p eu r.
U n individu qui n 'a p as p eu r e
st in cons cient ou t éméraire ma is e n a ucun c as cour ag eux.
L
e t e rm e "v olonti ers" montr e que la m inor ité int elle ctuelle e st l ib rement c on senti e p ar p ar ess e e
t p ar lâc het é.
L
a p ar ess e, la ré pu gna nce à l'effo rt va se tr adui re pa r une a li éna tion.
Et re m ine ur c'
est êt re assuj
etti.
"
U n li v re qui m e ti ent lieu d'ent end ement " se ra it un livre dans lequ el on rent re av ec un r appo rt d
e cr oyan ce non r at ionnell e ( ra isonn ement " c 'es t v rai puisqu e c' est éc rit) .
L'auteur
co ndamn e i
ci la le ctu re sans r e cul c ritiqu e .
L 'e x er cic e d e l'es pr it c riti que oppos e la po ssibilit é d 'un e c
ompar aison : il
faut envis ager qu e l e monde soit autre que ce qu e dit le livr e.
D
e m ême , il faut se d em ande r pou rquoi l'Aut re ne p ense pas comme moi, rec her ch er d es explic
ations, r e c he rc h er c e qui lui f ai t dir e ce qu 'il dit, e nvi sager qu e j 'ai e tor t.
Ce n e sont p as d
es démar ch es spont anées c a r on a tenda nce à c
onfond re hab itud e e t v érit é ,
dans tous les domaines (r
aisonne ment "p arce que cet te opini on m'est f amilière, elle es t vrai e") L
e "d ir e ct eu r qui tie nt li eu de co nscien ce" e st c elui à qu i je de ma nde " c om ment doi s – je m e c
ondui re?" L
a minorit é, c' est d e d em and er à aut rui c e je do is d emander à moi -m êm e .
M ême si
on tr ai te ic i d e la c ondui te à teni r, il e st int éressa nt d e r em arqu er que K ant, pr otest ant, fa it.
»
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