Databac

Joyce James

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joyce James. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Joyce James Ecrivain irlandais * 2.2.1882, Rathgar, près de Dublin + 13.1.1941, Zurich Humilié dans son enfance par un père alcoolique et une mère bigote, James Joyce se révolte jeune contre son environnement et la foi qu'on tente de lui inculquer.

Il poursuit des études chez les jésuites et à l'université, et se tourne vers un intellectualisme cosmopolite et intransigeant.

Il réfute en effet la cause nationale de l'Irlande, pays qu'il qualifie de "truie qui dévore ses petits", et s'exile à Trieste (1905), Zürich (1915), Paris (1920).

Il compose des poèmes puis une série de quinze nouvelles, publiée en 1914 sous le titre "Gens de Dublin".

Ce premier chef-d'oeuvre dénonce, de façon parfois cruelle, l'absence d'espoir, l'isolement, la solitude de personnages, étouffés dans un milieu bourgeois.

En 1916, "Stephen Dedalus, portrait de l'artiste par lui-même" marque un tournant dans son travail d'écriture.

Dans cet ouvrage autobiographique, Joyce raconte l'histoire de Stephen Dedalus, désireux de se libérer des carcans de l'existence à Dublin et de ne vivre que "le silence, l'exil et la ruse".

Son roman majeur, "Ulysse", paraît en France en 1922, après avoir été interdit en Grande-Bretagne pour pornographie.

Il décrit une journée de la vie de Leopold Bloom, bourgeois de Dublin, représentant en publicité. Empreint de symbolisme, chaque épisode du livre correspond à un péripétie de l'"Odyssée".

Il rend compte des flux de conscience des protagonistes par une écriture brisée, non ponctuée, qui marquera durablement l'évolution de la littérature européenne.

Sa dernière oeuvre "la Veillée de Finnegan" ("Finnegans Wake"), écrite en 1923 et publiée en 1939, est considérée comme une des plus difficiles de la littérature mondiale.

Elle a pour ambition "de regrouper plusieurs niveaux de narration dans un même but artistique".

Utilisant différentes langues, passant d'un thème à l'autre, d'une culture à l'autre, mêlant poésie, roman, liturgie, oralité, cette oeuvre est d'un raffinement esthétique tel que seule la lecture à haute voix permet d'en mesurer la richesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles