Databac

Joseph Ier1678-1711Énergique, cultivé, d'esprit ouvert aux changements nécessaires, il eut un règne court maisbrillant.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Ier1678-1711Énergique, cultivé, d'esprit ouvert aux changements nécessaires, il eut un règne court maisbrillant. Ce document contient 240 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Joseph Ier 1678-1711 Énergique, cultivé, d'esprit ouvert aux changements nécessaires, il eut un règne court mais brillant.

Il accéda au trône impérial en 1705, six ans après avoir épousé Wilhelmine-Amélie de Brunswick convertie auparavant au catholicisme et de qui il n'eut que deux filles.

Sous l'influence du Prince Eugène, chef du parti de la guerre, il fut un adversaire déterminé de la France : il participe à la guerre de Succession d'Espagne, en faveur de son frère l'archiduc Charles contre le roi Bourbon Philippe V.

Il Conquiert l'ltalie du Nord et la Bavière, et se croit bien près de réaliser son rêve : unir définitivement Autriche et Bavière.

Il avait su imposer sa volonté au pape Clément XI le pape de la bulle Unigenitus , en le détachant de la France (1706-1709).

Contre la Hongrie, son action est aussi victorieuse : il triomphe de la grande révolte de François II Rackoczy, prince de Transylvanie.

Mais il a l'habileté de se réconcilier avec ses adversaires et la paix de Szattmar (1711), négociée peu avant sa mort, consacre les privilèges religieux et politiques de la Hongrie.

Concessions également à l'égard de la Silésie, afin de neutraliser l'hostilité de Charles XII : Toutefois, les réformes qu'il consent favoriseront surtout les grands propriétaires terriens.

Roi de Hongrie en 1687, roi des Romains en 1690, il mourra de petite vérole, et c'est son frère l'archiduc Charles, alors roi d'Espagne à Barcelone, qui recueille sa succession et est élu à l'Empire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles