Databac

José Figueres Ferrer1906-1990Ingénieur agronome costaricain formé aux États-Unis (MIT), planteur de café, il doits'exiler au Mexique d'où il revient pour mener une action politique jusqu'en 1948.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : José Figueres Ferrer1906-1990Ingénieur agronome costaricain formé aux États-Unis (MIT), planteur de café, il doits'exiler au Mexique d'où il revient pour mener une action politique jusqu'en 1948. Ce document contient 137 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« José Figueres Ferrer 1906-1990 Ingénieur agronome costaricain formé aux États-Unis (MIT), planteur de café, il doit s'exiler au Mexique d'où il revient pour mener une action politique jusqu'en 1948. L'annulation de la victoire de son candidat conduit à une insurrection qui l'amène la même année brièvement au pouvoir.

Il redevient président du Costa Rica de 1953 à 1958, puis de 1970 à 1974, et pratique une politique socialiste par la création d'agences para-étatiques dans l'industrie électrique, la banque, les assurances et l'habitat.

De même, il contraint la puissante United Fruit Compagny à accepter un accord incluant une hausse des paiements à l'État costaricain et une limitation de sa liberté d'action.

Parallèlement, il abolit l'armée et accorde le droit de vote aux femmes.

En politique étrangères, Figueres a joué le rôle d'un leader dans l'opposition aux gouvernements dictatoriaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles