Databac

Jorge Guillén1893-1984Né à Valladolid (Espagne), d'une famille influente versée dans les affaires et participantactivement à la politique du parti libéral, son enfance s'écoule dans cette même villecastillane.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jorge Guillén1893-1984Né à Valladolid (Espagne), d'une famille influente versée dans les affaires et participantactivement à la politique du parti libéral, son enfance s'écoule dans cette même villecastillane. Ce document contient 1285 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jorge Guillén 1893-1984 Né à Valladolid (Espagne), d'une famille influente versée dans les affaires et participant activement à la politique du parti libéral, son enfance s'écoule dans cette même ville castillane.

A 16 ans, il part pour la Suisse afin d'y achever son éducation.

De retour en Espagne, il étudie les Lettres à Madrid et à Grenade.

Entre 1917 et 1923 il réside à Paris. Nommé professeur adjoint à la Sorbonne, ces années vont être décisives à sa formation : c'est à Paris qu'il compose ses premiers poèmes, se marie et rencontre Paul Valéry.

En 1925 il obtient la chaire de littérature espagnole de l'Université de Murcia.

De 1929 à 1931, il est professeur adjoint d'espagnol à l'Université d'Oxford.

Promu professeur attitré à l'Université de Séville, c'est là que le surprend la guerre civile.

Arrêté et surveillé par les franquistes en 1938, il décide de partir pour les États-Unis.

Entre 1940 et 1951, il enseignera au Wellesley College.

Ce sont des années de solitude, marquées par la mort de sa femme et celle de son ami intime le poète Pedro Salinas, exilé comme lui.

Lorsqu'il atteint enfin la retraite académique, il se met à voyager presque constamment.

Il fait un cours à la Chaire Charles Eliot Norton de l'Université de Harvard.

Puis il visite l'Espagne plusieurs fois ; mais, en 1959, on lui refuse le droit d'y entrer en raison de la parution de son œ uvre, Maremagnum .

Il se remarie alors avec une Italienne.

Enfin, il a obtenu au cours des années 60 diverses distinctions littéraires internationales. Guillén commença à écrire à une époque de transition tant dans la littérature que dans la société espagnole.

La Première Guerre européenne avait enrichi la bourgeoisie et rapproché l'Espagne de l'Europe ; mais, d'autre part, une tentative de grève générale révolutionnaire s'était produite en 1917, dont les conséquences n'allaient se manifester que beaucoup plus tard.

Mais les questions publiques ne semblaient pas trop intéresser les jeunes écrivains.

En poésie, on parlait surtout de la nécessité de dépasser le modernisme, mouvement né de l' œ uvre de Dario et dont l'antécédent le plus proche se rencontrait dans le mouvement parnassien et le décadentisme français.

La vigueur prolongée de ce mouvement, en dépit de son caractère superficiel, fut peut-être due à la révolution qu'il provoqua dans la versification et la prosodie castillanes et aussi au fait que son exotisme et son extrême recherche constituaient une protestation tacite contre la société espagnole sordide, apparentée à celle qui s'enhardissait derrière le réformisme initial des grands écrivains dits “ de 98 ” La réaction antimoderniste et “ anti-quatre-vingt-dix-huit ” cristallisa en deux éphémères mouvements d'avant-garde : l'ultraïsme et le créationisme.

Mais ce fut l'exemple d'un poète mûr, formé dans le modernisme, qui orienta décisivement les jeunes vers une poésie nouvelle et traditionnelle à la fois.

En effet, la trajectoire poétique de Jiménez, à partir de son décadentisme de la fin du siècle — mais surtout de son becquerianisme — parvient à une heureuse synthèse de l'idée mallarméenne du poème, réalité esthétique absolue, avec d'importantes zones de tradition poétique nationale. Esthétique mallarméenne — à laquelle se superpose très vite l'influence de Paul Valéry — ministère de Jiménez et popularisme constituent l'effectif initial de la splendide promotion de poètes dans laquelle s'inscrit Jorge Guillén.

Deux événements littéraires très importants auront plus tard une influence sur elle : il s'agit de la redécouverte du grand baroque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles