Databac

John Stuart Mill1806-1873Né à Londres, mort à Avignon, auteur de : Logique instinctive et déductive (1843) ;Utilitarianism (1863) ; Three Essays on Religion (1874), il est un des premiers philosophes à nepas considérer la logique aristotélicienne comme absolue, définitive.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Stuart Mill1806-1873Né à Londres, mort à Avignon, auteur de : Logique instinctive et déductive (1843) ;Utilitarianism (1863) ; Three Essays on Religion (1874), il est un des premiers philosophes à nepas considérer la logique aristotélicienne comme absolue, définitive. Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John Stuart Mill 1806-1873 Né à Londres, mort à Avignon, auteur de : Logique instinctive et déductive (1843) ; Utilitarianism (1863) ; Three Essays on Religion (1874), il est un des premiers philosophes à ne pas considérer la logique aristotélicienne comme absolue, définitive.

Il est nourri à la fois de Hume et de Bentham : de l'un, il reçoit l'idée d'un univers empiriste et impressionniste, de l'autre, l'exigence d'une rigueur logique et déductive.

Ainsi, sa logique sera une manière de traduction, en langage empirique, de la logique traditionnelle des concepts et des propositions ; les sciences morales seront de type essentiellement déductif, tout en cherchant un équilibre entre la raison et le sentiment : “ une personne ayant une croyance est une force sociale égale à plusieurs autres qui n'ont que des intérêts ”.

Ainsi son “ utilitarisme ” ne sera-t-il pas exempt d'un certain libéralisme, ni de sympathie pour le socialisme.

Le concept est un certain nombre de sensations ordonnées, la proposition un nombre défini d'expériences qui peut, par commodité, passer pour universel.

L'expérience soit effective, soit continuée par l'imagination, est toujours présente.

Reste le problème de la causalité, déjà résolu par les “ tables ” de Bacon et la notion d'habitude de Hume ; Mill le résout d'une troisième manière : par la liaison constante et inconditionnelle entre deux phénomènes.

Il détermine la causalité techniquement, à l'aide des quatre célèbres méthodes (concordance ; différence ; variations concomitantes ; méthode des résidus, cette dernière étant celle qui a permis la découverte de Neptune par Leverrier).

Ce qui donne valeur à la causalité, c'est un phénomène d'induction analogue à celui qui nous fait atteindre une proposition dite universelle : universalité purement “ régionale ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles