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JOHN LOCKE : SECOND TRAITE DU GOUVERNEMENT CIVIL (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« LOCKE Deux traités du gouvernement 1690 « La fin principale et capitale en vue de laquelle les hommes s'associent dans des républiques et se soumettent à deS gouver­ nements.

c'est la conservation de leur propriété.

» (X, § 124) >Repères Au XVII• siècle, l'Angleterre est divisée par de graves conflits politiques et religieux entraînant des guerres civiles à répétition.

Proche de Shaftesbury, qui lutte au sein du parti whig contre l'absolutisme et l'intolérance religieuse, Locke (1632-1704) est contraint à l'exil en 1683.

Il rédige les Deux traités pour soutenir la deuxième révolution anglaise menée par Guillaume d'Orange.

Après une polémique avec Filmer, chantre de la monarchie absolue de droit divin (Premier Traité), Locke expose sa théorie politique (Second Traité) : l'État naît du contrat social et son rôle est de garantir la liberté et la propriété individuelles.

Fondant le libéralisme, l'œuvre a exercé une immense influence sur la pensée politique moderne.

>Problématique Comment assurer la paix civile ? A cette préoccupation essentielle répond la réflexion menée ici par Locke sur l'origine, les limites et les buts de l'autorité politique.

Il s'agit de s'interroger sur ce qui fonde la légitimité du pouvoir, en déterminant les conditions sous lesquelles la liberté et la sécurité des individus pourront être garanties .

> Thèses essentielles t la critique de l'absolutisme Locke réfute en trois points la position soutenue par Filmer dans le Patriarcha .

Il montre d'abord qu'on ne peut invoquer la Bible pour justifier l'absolutisme.

Il souligne ensuite que le pouvoir politique ne se confond ni avec l'autorité d'un père sur ses enfants ni avec l'esclavage: il concerne des êtres libres et raisonnables, qui lui obéissent volontairement pour garantir leurs droits naturels* .

Enfin, Locke montre que le pouvoir n'est pas une propriété: il ne s'hérite pas, mais revient à celui qui a le droit de l'exercer.

t l'état de nature, défini par la liberté et l'égalité Locke définit l'état de nature• comme un état de liberté et d'égalité.

Naturellement indépendants, les hommes ont le droit «d'ordonner leurs e42. »

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