Databac

John Bardeen

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Bardeen Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« John Bardeen Du transistor à la supraconductivité L'Américain John Bardeen (1908-1991) a été un physicien complet.

Doté d'une solide formation en électricité et enphysique-mathématiques, acquise à l'Université du Wisconsin puis à Princeton (Etats-Unis), il entre, en 1945, auxlaboratoires Bell d'AT&T.

Il rejoint William Shrockley rencontré à Boston qui, comme lui, est un théoricien, et WalterBrattain, très doué pour les expériences.

Entre la fin de 1947 et le début de 1948, ils élaborent successivement letransistor à pointe, puis le transistor à jonctions (p-n-p ou n-p-n).

Ces trois chercheurs seront honorés du prixNobel de physique en 1956. Ils élaborent, à l'aide de cristaux semi-conducteurs, les premières portes logiques (oui, non) qui vont remplacer lestubes électroniques, très volumineux.

Outre ces trois figures mythiques, un nombre impressionnants de chercheurscontribuent à l'élaboration des "puces".

Et la miniaturisation se perfectionne très rapidement.

En 1971, le premiermicroprocesseur contient 2.300 transistors sur un morceau de silicium de 7 mm de côté.

En 1996, les "puces"intègrent plusieurs millions de transistors. John Bardeen participera également, avec Léon N.

Cooper et John Schrieffer, à la théorie de la supraconductivité.Ils expliquent la disparition totale de la résistivité des métaux à des températures proches du zéro absolu (-273° C).Ils obtiendront le prix Nobel de physique, en 1972, pour cette théorie baptisée depuis BCS (qui reprend les initialesde leurs noms).

Elaboré en 1956, ce modèle se révélera incomplet, trente ans plus tard, quand deux chercheurs d'unlaboratoire d'IBM, à Zurich (Suisse), mettront au point une céramique supraconductrice (YBaCuO) à 100° K.

Pour cematériau, la théorie BCS n'explique pas tout. Les travaux de Bardeen sur la supraconductivité, couplés à bien d'autres études, vont tout de même permettre deproduire de très grands champs magnétiques et de disposer de composants très sensibles à l'électromagnétisme.

Lesaccélérateurs de particules, les appareils médicaux de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) ou encore lesinstruments de mesure du champ magnétique terrestre utilisent un effet supraconducteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles