Databac

Joë Bousquet

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joë Bousquet Ce document contient 2040 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 FIGURES 651 Joê Bousquet (1897-1950) Joë Bousquet a tout à la fois incarné un mythe et dû le subir à ses dépens.

Car, si son œuvre constitue, d'évidence, une réponse à sa Blessure, elle la déborde de toutes parts sans jamais cependant échapper à son orbite.

Mais Bousquet, précisément, a su entretenir son mythe de reclus en assumant pendant près de trente ans, dans sa chambre obscure tapissée des tableaux de Max Ernst, Mir6, Tanguy, un étonnant phénomène littéraire et social en attirant à son chevet tout ce qui comptait parmi les écrivains et artistes de son époque.

En même temps, il édifiait, grâce au roman, au conte, au journal et à la poésie, une mythologie du destin, de l'amour, du double, qui se donnait pour ambition métaphysique de « naturaliser >> sa Blessure par l'instrument d'une écriture qui en restituerait le non-dit.

Joë Bousquet naquit à Narbonne le 19 mai 189 7, «entre les mains d'une infirmière jolie comme la brise ...

, de quelques coups de serviettes et d'un soupir>>.

Son père, médecin aide-major, le docteur Henri Bousquet, devait demeurer à Carcassonne de 1900 jusqu'à sa mort en 1938.

Sa mère, née Marie Cazanave, à l'esprit «évaporé>>, le fait hériter de ses dons artistiques.

Mais Bousquet est né en fait à sa Blessure le 2 7 mai 1918, sur le champ de bataille de Vailly, la moelle épinière traversée par une balle.

Tous les récits qui décrivent cet événement mettent en avant le « fétichisme » des bottes rouges du fringant officier: «J'ai été emmené malgré moi, complètement inerte déjà.

Car le choc avait immédiatement paralysé les jambes.

Je vois encore le regard que je tournai vers mes jambes soudain désarticulées et que je ne reconnaissais plus avec ces bottes d'un rouge sombre qui semblaient compléter la toilette d'un mort >> (lettre à C.

Suarès du 3 mai 1936).

Mutilation de sa virilité -les bottes induisant un évident symbole de castration - qui apparaît aussi, sur le mode de la dérision, dans le portrait de M.

Sureau : « Une charrette lui étant passée sur le ventre pendant qu'il était soldat ...

>> (/ris et Petite Fumée, 1939).

Faille qui va redéployer pour « l'enfant de la balle >> une nouvelle sédimentation et une redistribution de son énergie psychique et intellectuelle, selon deux périodes, l'une où Bousquet se révolte contre son atroce condition - « période luciférienne >> - l'autre -période stoïcienne - où il l'intégrera à son moi.

Coup du sort venu de la providence, la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles