JOAN CRAWFORD
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 JOAN CRAWFORD
Période 1925-1936
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Si l'année est incertaine - 1904, 1906 ou 1908 - Joan Crawford naît bien· un
23 mars à San Antonio, Texas.
Après avoir dansé pendant trois ans sous son véritable
nom, Lucille La Sueur, elle est remarquée par un responsable de la Metro-Goldwyn Mayer.
Dans PRETTY LADIES elle a le lot
des figurantes ; mais petit à petit elle réussira
à s'imposer.
A la suite d'un concours orga
nisé pour lui trouver un pseudonyme, Lucille La Sueur devient Joan Crawford au géné
rique de son premier grand film POUPÉES DE THÉATRE.
Suivent plusieurs produc
tions tournées rapidement : 14 en trois ans,
dont PLEIN LES BOTTES avec Harry Lang
don.
Elle trouve le succès dans LES NOU VELLES VIERGES, rôle qu'elle « chippe » à Clara Bow.
A cette époque, Joan est l'épouse de Douglas Fairbanks Jr.
Des rôles tels que ceux de Garbo et Norma Shearer l'attirent ; aussi quand cette dernière,
enceinte, doit s'arrêter, prend-elle sa place
dans P Al Den 1930.
Et Joan devient une star.
Mariée maintenant à Franchot Tone, elle
l'impose dans tous ses films pendant des
années.
Mais le succès n'est plus au rendez
vous.
LA M.G.M.
qui a reconduit son contrat pour cinq ans s'inquiète.
FILMOGRAPHIE
1925 PRETTY LADIES (Monta Bell) - VIEUX HABITS, VIEUX AMIS (Old Clothes, Eddie Cline) - L'APPAT DE L'OR (The On/y Thing, Jack Conway)
- POUPÉES DE THÉATRE (Sally, Irene and Mary, E.
Goulding).
1926 THE BOOB (William A.
Wellman) - PLEIN LES BOTTES (Tramp,
tramp, tramp, Harry Edwards) ® - PARIS (Paris, Edmund Gau/ding) 1927 TAXI-GIRL (The Taxi Dancer, Harry
Millarde) -LES ÉCUMEURS DU SUD (The Winners of the Wililerness, W.S.
Van Dyke) - THE UNDER STANDING HEART (Jack Conway)
- L'INCONNU (The Unknown, Tod
Browning) - LE BATEAU IVRE (Twelve Miles Out, Jack Conway) - LE TEMPS DES CERISES (Spring
Fever, Edward Sedgwick).
1928
L'IRRÉSISTIBLE (West Point, Ed
ward Sedgwick) ROSE-MARIE (Rose-Marie, Lucien Hubbard) - UN SOIR A SINGAPOUR (Across to Sin
gapore, William Nigh) - LA MAU VAISE ROUTE (The Law of the
Range, William Nigh) FOUR WALLS (William Nigh) - LES NOU VELLES VIERGES (Our Dancing
Daughters, Harry Beaumont) -CŒUR DE TZIGANE (Dream of Love, Fred
Niblo).
1929 LA TOURNÉE DU GRAND DUC (The Duke Steps Out, James Cruze) - JEUNES FILLES MODERNES (Our
I930
1931
1932
1933
1934
1935
1936
Modern Maidens, Jack Conway) -HOLLYWOOD REVUE OF 1929
(Charles F.
Reisner) - INDOMPTÉE (Untamed, Jack Conway).
MONTANA MOON (Malcolm St.
Clair) - OUR BLUSH/NG BRIDES (Harry Beaumont) - PAID (Sam Wood).
LA PENTE (Dance, Foots, Dance,
Harry Beaumont) - LA PÉCHE RESSE ( Laughing Sinners, Harry
Beaumont) - THIS MODERN AGE (Nicholas Grinde) - FASCINATION ( Possessed, Clarence Brown).
CAPTIVE (Letty Lynton, Clarence
Brown) -LE GRAND HOTEL (Grand Hotel, Edmund Goulding) - PL UJ E ( Rain, Lewis Miles tone) ® .
APRÈS NOUS LE DÉLUGE (Today we Live, Howard Hawks) - LE TOURBILLON DE LA DANSE (Dancing Lady, Robert Z.
Leonard).
VIVRE ET AIMER (Sadie McKee,
Clarence Brown) - LA PASSAGÈRE (Chained, Clarence Brown) - SOU VENT FEMME VARIE (Forsaking 0 ail Others, W.S.
Van Dyke).
~ LA FEMME DE SA VIE (No More g;i Ladies, Edward H.
Griffith et George-~ Cukor) - VIVRE SA VIE (/ live my :§ Life, W.S.
Van Dyke).
;:; L'ENCHANTERESSE (The Gor- fil geous Hussy, Clarence ~rown) -LOU- g> FOQUE ET COMPAGNIE (Love on.§ the Run, W.S.
Van Dyke).
@
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓