Databac

Joachim Du Bellay, Les Regrets, « Si celui qui s'apprête à faire un long voyage ».

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joachim Du Bellay, Les Regrets, « Si celui qui s'apprête à faire un long voyage ».. Ce document contient 1453 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Joachim Du Bellay, Les Regrets , « Si celui qui s'apprête à faire un long voyage » . Si celui qui s'apprête à faire un long voyage Doit croire celui-là qui a jà voyagé, Et qui des flots marins longuement outragé, Tout moite et dégouttant s'est sauvé du naufrage, Tu me croiras, Ronsard, bien que tu sois plus sage, Et quelque peu encor (ce crois-je) plus âgé, Puisque j'ai devant toi en cette mer nagé, Et que déjà ma nef découvre le rivage. Donques je t'avertis que cette mer romaine, De dangereux écueils et de bancs toute pleine, Cache mille périls, et qu'ici bien souvent, Trompé du chant pipeur des monstres de Sicile, Pour Charybde éviter tu tomberas en Scylle, Si tu ne sais nager d'une voile à tout vent. ***** Du Bellay : poète du XVIe siècle, de la Pléiade. Auteur de Défense et illustration de la langue française => pour défendre le Français contre la domination du Latin, cultiver les genres nouveaux, enrichir le vocabulaire… Les Regrets : poèmes évoquant la nostalgie du poète exilé à Rome. Sonnet XXVI des Regrets > 2 quatrains, 2 tercets.

14 alexandrins. Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA. Rimes du type CCD, EED dans les tercets > sonnet italien ou marotique. Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. NB : Ronsard et Du Bellay étaient amis et faisaient parti des poètes de la Pléiade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles