Databac

Joachim DU BELLAY, Les Antiquités de Rome, « Que n'ai-je encor la harpe thracienne ».

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joachim DU BELLAY, Les Antiquités de Rome, « Que n'ai-je encor la harpe thracienne ».. Ce document contient 1452 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Joachim DU BELLAY, Les Antiquités de Rome , « Que n'ai-je encor la harpe thracienne » . 1. Que n'ai-je encor la harpe thracienne, 2. Pour réveiller de l'enfer paresseux 3. Ces vieux Césars, et les ombres de ceux 4. Qui ont bâti cette ville ancienne ? 5. Ou que je n'ai celle amphionienne, 6. Pour animer d'un accord plus heureux 7. De ces vieux murs les ossements pierreux, 8. Et restaurer la gloire ausonienne ? 9. Pussé-je au moins d'un pinceau plus agile 10. Sur le patron de quelque grand Virgile 11. De ces palais les portraits façonner : 12. J'entreprendrais, vu l'ardeur qui m'allume, 13. De rebâtir au compas de la plume 14. Ce que les mains ne peuvent maçonner. • Sonnet de Du Bellay.

25 epoème de son recueil Les Antiquités de Rome de 1558 > dans ce recueil, Du Bellay se livre à une quête de la Rome païenne, mais surtout à une méditation sur le destin des empires. • 2 quatrains, 2 tercets => 14 décasyllabes.

Rimes embrassées dans les quatrains.

2 premières rimes suivies dans les tercets. • Passage de l’éloge de l’Antiquité (2 quatrains) > création poétique (2 tercets). I- L’éloge de l’Antiquité A- Références à la Rome antique • Montrez que ce poème est parsemé de références à la Rome antique.

Cf.

« ces vieux Césars » > référence à l’empereur du même nom. • « cette ville ancienne » = Rome ; « Et restaurer la gloire ausonienne » > celle de l’Italie. • Évocation de cette ville et de son architecture : « Qui ont bâti » ; « ces vieux murs » ; « les ossements pierreux » ; « ville »… NB : antithèse vie / mort.

Cf.

« Pour animer » / « les ossements ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles